Réseau Vrac

Chaque année, l’ONU définit un thème sur lequel sensibiliser les populations. Après la lutte contre la pollution plastique l’année dernière, en 2019 c’est la pollution de l’air qui est au centre de cette journée. Un thème qui rejoint la cause de Réseau Vrac car la combustion des déchets à ciel ouvert et les déchets organiques dans les décharges rejettent dans l’atmosphère des dioxines, des furannes, du méthane et du carbone noir nocifs qui accélère le gaz à effet de serre. À l’échelle mondiale, environ 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert.

Réseau Vrac encourage le développement de la filière du vrac, notamment par la réduction des emballages jetables du producteur au consommateur.

Découvrez les impacts positifs de la filière vrac pour l’environnement :

  • Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 29 kilos de déchets alimentaires, par an et par français. Par le choix des quantités, la consommation en vrac contribue largement à la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Citeo révèle que 62% des déchets ménagers sont en plastique, et seulement 26% des emballages seraient recyclés en France. Consommer vrac, c’est aussi participer à la réduction des déchets d’emballage jetables en utilisant des contenants réutilisables en verre ou en coton par exemple (les déchets d’emballage représentent env. 1/3 des déchets ménagers des français (source Ademe) )
  • D’après l’ONU, le secteur alimentaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et près de 22 % des gaz à effet de serre. Le vrac permet également la relocalisation nationale de différentes productions en agriculture biologique ou raisonnée en accord avec les saisons pour la consommation quotidienne.

Quelques chiffres sur la filière :

  • La France dénombre plus de 200 de commerces de vrac allant des épiceries ambulantes ou fixes. Retrouvez les parcours de deux de nos adhérents : Edouard et son épicerie fixe, ainsi que Mélanie et son commerce ambulant.
  • 70 nouveaux projets verront le jour en 2019.
  • 150 producteurs sont engagés au sein de notre association
  • Des groupes de travail régionaux sont lancés au sein de l’association pour réfléchir sur la réduction des déchets d’emballage entre producteur et magasins. Il est encore possible pour vous de participer à cet atelier. Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici.
  • Un Salon du Vrac dédié à la filière pour encourager le développement du vrac en magasin et chez les producteurs.

Toute l’équipe de Réseau Vrac vous souhaite une belle journée de l’environnement.

A lire ensuite

Le vrac, bientôt en pharmacie !

Publié le 20 novembre 2019

Le vrac, déjà présent dans les supermarchés et les magasins spécialisés, est prêt à faire son entrée en pharmacie ! Dans son article du 5 novembre 2019, L'Oréal interroge à ce sujet notre Directrice des Affaires Juridiques Lucia Perreira. Pour les produits distribués en...

Retour sur notre 1er #bulkstoretour, à Paris !

Publié le 15 novembre 2019

Hier, Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac, accompagnait Catherine Conway, fondatrice de Unpackaged à Londres et son équipe venues expressément du Royaume-Uni s’inspirer des innovations françaises en matière de vrac liquide. Pour l'occasion, Réseau Vrac a organisé...