Réseau Vrac

Depuis 2016, Réseau Vrac a pour mission de construire et de développer la filière de la vente en vrac. Cela passe notamment par la formation des futurs professionnels de la filière et porteurs de projets.

En seulement 3 ans, Réseau Vrac a formé et accompagné plus d’une centaine de personnes dans leur projet d’épicerie vrac.

Aujourd’hui nous sommes fiers de voir que nombre de nos stagiaires ont ouvert leur épicerie. C’est le cas d’Edouard Lamorthe qui a participé aux premières formations de Réseau vrac :

  1. "Monter son projet d’épicerie vrac" dispensée par Maud Cadic et Bertile Lecomte, toutes deux gérantes d’épiceries vrac.
  1. "Bonnes pratiques d’Hygiène et HACCP de la vente en vrac" dispensée par notre hygiéniste Maryse Noël.

A la suite de ces formations, Edouard à ouvert son épicerie "Vrac Nature" à Palaiseau dans l’Essonne. Nous l’avons interrogé sur son parcours :

Bonjour Edouard, tu as ouvert ton épicerie Vrac Nature à Palaiseau il y a presque un an. Comment cela se passe-t-il ?

Bonjour, et bien tout se passe très bien ! Mon épicerie est située dans la rue commerçante de Palaiseau (ndlr la rue de Paris). L’épicerie fonctionne très bien, je suis même au dessus de ma troisième année de business plan !
J’ai un local de 41 mètres carrés avec une réserve en sous-sol. Je propose évidement du vrac sec mais aussi des produits frais tels que des fruits et légumes, de la crèmerie ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien.

Félicitations, nous sommes ravis pour toi ! Pourrais-tu nous parler de ton engagement au sein de Réseau Vrac ?

Je suis adhérent à Réseau Vrac depuis le début de l’année de 2018. Je me suis en partie appuyé sur le Catalogue Fournisseur pour trouver mes références mais je travaille aussi en local avec des petits agriculteurs situés à quelques kilomètres de chez moi.
Surtout, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient la même envie que moi de monter leur commerce. Nous échangeons beaucoup sur nos problématiques communes et nous nous aidons mutuellement.

Tu as aussi participé aux premières sessions de formation de Réseau Vrac. Que t’ont apporté ces formations ?

Les formations proposées par Réseau Vrac m’ont permis de bien me situer dans mon projet. J’étais déjà bien avancé dans mes démarches mais il restait le problème du local, élément essentiel à tout projet de commerce de proximité. La formation "Monter son projet d’épicerie vrac" m’a donc permis de bien délimiter les critères pour trouver le bon local.
Ensuite j’ai suivi la formation "Bonnes pratiques d’hygiène et HACCP de la vente en vrac" à Paris. Cette formation est pour moi la plus importante parce qu’elle est très riche en informations sur la réglementation et qu’elle fixe un cadre de bonnes pratiques de la vente en vrac.

Dernière question, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut ouvrir son épicerie ?

Je pense qu’il faut bien réfléchir à son projet d’épicerie et à ce que l’on veut y mettre. Pour moi, il est indispensable qu’il y ait du frais dans l’épicerie.
Cela demande une organisation particulière certes, mais sans frais je pense vraiment qu’il y aurait moins de clients.
Je conseille aussi aux porteurs de projet d’aller dans des épiceries vrac et de prendre contact avec des épiciers pour voir comment cela se passe ! Enfin je conseille à tous le monde d’aller suivre les formations de Réseau Vrac !

A lire ensuite