Dans le cadre du plan annuel de la DGCCRF visant à vérifier la sécurité des produits chimiques, les points de vente et fournisseurs de produits détergents vendus en vrac vont être contrôlés en 2022 et 2023.

Lors de ces contrôles, certains éléments demandés seront notamment les fiches de données de sécurité, les étiquetages délivrés au consommateur ou encore les fiches techniques.

Vous vendez au sein de votre commerce des produits détergents en vrac, vous êtes fournisseur et vous souhaitez gérer parfaitement un contrôle de la DGCCRF ?

Formations destinées aux fournisseurs ET commerçants vrac

Réseau Vrac a développé une formation spécifique sur la réglementation de la vente en vrac des produits cosmétiques et détergents, ouverte aux fournisseurs et aux commerçants. Cette formation sur ½ journée est animée en visio-conférence par Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques de Réseau Vrac.

Les contrôles de la DGCCRF au sein des commerces vrac s’intensifient, non plus seulement sur les étiquetages et les affichages, mais également sur les règles applicables aux contenants réemployables et aux process d’entretien des équipements de vente, ainsi que sur les outils d’enregistrement des étapes d’entretien.

______

Formations destinées aux commerçants vrac uniquement

1️⃣ Une formation qui vous permet de gérer les contrôles des autorités compétentes et d’exercer votre activité conformément aux règles françaises et européennes applicables à l’étiquetage et l’affichage des denrées alimentaires et des produits non alimentaires vendues en vrac d’une part, ainsi qu’aux règles applicables aux contenants réemployables.
👉 Cette formation sur une journée est animée en visio-conférence par Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques de Réseau Vrac.

2️⃣ Une formation qui vous permet d’avoir accès au Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène de la vente en vrac (rédigé selon la méthode HACCP), ainsi qu’aux outils de gestion de l’hygiène de votre point de vente et d’enregistrement des étapes d’entretien des équipements de vente, outils qui vous seront demandés si vous faites l’objet d’un contrôle.
👉 Cette formation sur 2 journées est animée par Maryse Noel, hygiéniste ou Marilyne Aubert, consultante qualité.

A lire ensuite