La région Bourgogne Franche-Comté, l’Ademe Bourgogne Franche-Comté et Réseau Vrac viennent de signer une convention de partenariat pour structurer et animer la filière vrac en Bourgogne Franche-Comté.

Cette convention tripartite entre la filière, une région et l’Ademe est une première et marque une nouvelle étape dans le développement de ce mode de consommation. Signée pour 3 ans, elle vise à renforcer en région, l’impact de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC).

En effet, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) adopté en novembre 2019, prévoit une diminution des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) de 15% entre 2010 et 2025 et de 20% à l’horizon 2031 et une stabilisation des Déchets d’Activités Économiques (DAE) dans cette même période.

Pour atteindre ces objectifs, la région souhaite faire du développement de la filière vrac une priorité pour réduire l’empreinte écologique et l’a donc inscrit dans sa Feuille de Route Régionale Économie Circulaire (FREC).

Depuis décembre 2019, la direction de l’environnement de la région BFC, travaille en partenariat avec l’Ademe BFC et Réseau Vrac au montage d’un programme d’actions pour développer la filière vrac dans la région, professionnaliser et accroître l’offre vrac (produits et points de vente) ainsi que le nombre de consommateurs.

À l’origine du projet, elle a notamment impliqué des acteurs locaux dans un groupe de travail pour initier les premières réflexions. Sur les 3 ans à venir, ce groupe de travail constituera une partie du comité de suivi des actions à mettre en œuvre et sera consulté tous les semestres. Celui-ci est composé d’acteurs de la filière (commerçants, fournisseur, équipementiers ou prestataires de services), d’acteurs économiques de la région, la DREAL, l’AER, l’Ademe BFC, la région BFC et de Réseau Vrac.

Cette convention a permis le recrutement au sein de Réseau Vrac d’une chargée de missions dédiée : Cloé Colmet Daâge. Elle aura la charge de déployer le programme d’actions pour participer au développement de la filière en BFC et favoriser son essor. Cloé travaille depuis la ville de Dijon, pour les trois prochaines années.

Le programme d’actions régional vise la « structuration et l’animation de la filière vrac en région Bourgogne Franche-Comté, pour conforter et renforcer la vente en vrac, réduire les déchets d’emballages et les gaspillages de ressources par les ménages, les collectivités et les entreprises »

Dans un premier temps, les efforts seront consacrés à l’animation de la filière avec entre autres : la mise en place de conférences et de rencontres entre professionnels du secteur ainsi que le développement d’un outil web régional dédié aux acteurs du territoire.

Afin de professionnaliser la filière, des formations seront aussi proposées localement et des expérimentations menées comme pour permettre également la réduction d’emballages entre fournisseurs et distributeurs.

Pour inciter l’offre vrac à grandir (produits et points de vente), les dispositifs d’aides régionales seront renforcés, un concours d’innovation créé et d’autres secteurs d’activité que les Produits de Grande Consommation seront également accompagnés.

Enfin, la sensibilisation des consommateurs passera par la création d’un réseau public d’ambassadeurs, la tenue de stands à des évènements grand public, l’incitation au vrac dans l’évènementiel et la mise en place d’une campagne de communication spécifique.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Entre le 12 juillet et le 06 septembre : plusieurs rencontres locales entre les acteurs de la filière de BFC (dont Bazarnes chez Bulk & co)
  • Le 11 octobre de 9h30 à 17h à Dijon : Conférence annuelle régionale (ouverte à tous)
  • Les 18 et 19 octobre à Dijon et les 30 novembre & 01 décembre à Besançon : Formation « Bonnes pratiques d’Hygiène et méthode HACCP »
  • Les 08&09 novembre à Dijon : Formation « Monter son projet d’épicerie vrac »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Cloé Colmet, via le formulaire de contact du site de Réseau Vrac.

A lire ensuite