Réseau Vrac

Nos valeurs et engagements

Réseau Vrac a été créée pour concourir au développement des systèmes alimentaires et non alimentaires durables

Réduire les déchets d’emballages jetables et le gaspillage alimentaire

Créer du lien social et lutter contre les inégalités économiques

Développer l’emploi et l’économie locale

Soutenir une consommation responsable et durable

L’équipe

L’association est animée par une équipe de 10 personnes

Célia Rennesson

Directrice

Célia Rennesson a créé et dirige l’association Réseau Vrac depuis 2016. Adepte du zéro déchet, la vente en vrac est pour elle un pilier essentiel pour changer les modes de consommation vers moins de gaspillage. Elle a occupé différents postes en conseil et gestion de projets pendant 8 ans en France et à l’étranger.

Johanna Le Mau

Présidente

Johanna Le Mau est la co-fondatrice d’Ô Bocal, boutique dédiée au mode de vie zéro déchet à Nantes. Elle est engagée personnellement dans cette démarche depuis 2 ans et est membre de Réseau Vrac depuis sa création.

Ludvina Sanchez

Secrétaire Générale

Ludvina Sanchez est la fondatrice de Pachamamaï : la marque de soins 100% naturels dont les ingrédients sont issus du commerce équitable. Elle travaille également en collaboration avec l’ONG " Man&Nature".

Sébastien Leflond

Trésorier

Sébastien Leflond est adepte de consommation responsable. Il a co-fondé La Juste Dose en 2013 et Vracoop 2016 pour faciliter la distribution des produits bio en vrac.

Fanny Allorent

Administratrice

Fanny Allorent travaille sur la réduction et le recyclage des emballages depuis plus de 15 ans. En 2015, elle a créé la marque "Je m’appelle Reviens" pour remettre au goût du jour l’emballage réutilisable par le consommateur.

Didier Onraita

Administrateur

De formation scientifique, Didier Onraita a passé 10 ans dans le commerce organisé avant de créer une agence de conseil en stratégie de développement. En 2013 il créé My Retail Box pour développer l’enseigne day by day, en parallèle de son métier de conseil.

Gaëlle Tudury

Administratrice

Après 10 ans de montage de projets d’utilités sociale et environnementale dans l’ESS, Gaëlle Tudury est co-fondatrice de l’épicerie vrac ReSo à Nîmes. Son objectif est de développer un projet alimentaire territorial zéro déchet et zéro gaspi.

Thomas Gouriou

Administrateur

Thomas est porteur d’un projet d’épicerie de produits naturels en vrac, à Voiron en Isère. D’abord chercheur, conférencier puis gestionnaire de propriété intellectuelle, l’idée de faciliter un mode de vie éco-responsable répond à son envie d’un monde meilleur

Nos expertes

Lucia Pereira

Avocate

Avocate référente de l’association Réseau Vrac, Lucia Pereira a pour mission de veiller et de conseiller sur la réglementation applicable à la vente en vrac. Elle s’occupe du plaidoyer politique en faveur du développement du vrac, elle intervient dans l’élaboration et la dispense des formations ainsi que dans la mise en place d’outils pour harmoniser les pratiques du secteur.

Lucia Pereira est associée du cabinet Armand Avocats. Elle est spécialisée en droit des affaires règlementaires de l’Union Européenne, notamment en droit agroalimentaire et droit de l’environnement. Elle exerce en conseil comme en contentieux, ainsi que des actions de lobbying auprès des institutions nationales, européennes et internationales chargées de légiférer dans de nombreux secteurs d’activités.

Maryse Noel

Hygiéniste

Hygiéniste référente de l’association Réseau Vrac, Maryse Noel a pour mission de mettre en oeuvre des outils afin de maîtriser les risques sanitaires dans les commerces de vente en vrac. Elle intervient dans l’élaboration et la dispense de formations pour la gestion d’un rayon vrac ainsi que dans la réalisation d’un guide et de recommandations pour la filière.

Maryse Noel est consultante hygiéniste et intervient auprès des professionnels du secteur de l’alimentation pour la gestion des risques sanitaires. Elle accompagne la mise en œuvre des plans de maîtrise sanitaire, elle est prestataire de formations en hygiène des denrées alimentaires principalement (HACCP et GBPH) ainsi qu’en hygiène des locaux et en hygiène hospitalière pour la prévention des infections nosocomiales.

Vous souhaitez nous proposer vos services car vous disposez d’une expertise
pouvant être utile à la structuration du secteur de la vente en vrac ?

Contactez-nous

Réseau Vrac a été créée pour structurer, sécuriser, développer et promouvoir la filière de la vente en vrac.