Réseau Vrac

Nos valeurs et engagements

Réseau Vrac a été créée pour concourir au développement des systèmes alimentaires et non alimentaires durables

Réduire les déchets d’emballages jetables et le gaspillage alimentaire

Créer du lien social et lutter contre les inégalités économiques

Développer l’emploi et l’économie locale

Soutenir une consommation responsable et durable

L’Equipe Opérationnelle

L’équipe opérationnelle est animée par 6 personnes

Célia Rennesson

Directrice Générale

Sensible au gaspillage des ressources, Célia a co-fondé l’association en 2016 pour faciliter le développement de la vente en vrac afin de donner accès à une consommation durable et responsable permettant la réduction du gâchis alimentaire et des déchets d’emballages jetables notamment.

Lucia Pereira

Directrice des Affaires Juridiques

Après 14 années d’exercice de la profession d’avocate, Lucia a décidé de dédier à la filière de la vente en vrac, son expertise en droit des affaires règlementaires de l’Union européenne, et plus particulièrement en droit agroalimentaire, droit de l’environnement et des produits règlementés (cosmétiques, détergents, etc.).

Chloé Liard

Chargée Développement et Projets

Convaincue des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du vrac, Chloé a rejoint l’association en février 2019 pour contribuer à structurer et développer cette nouvelle filière.

Chloé Sabatte

Responsable des Formations

De formation commerciale allant de la gestion d’une boutique à la co gérance d’un site internet, Chloé rejoint Réseau Vrac afin d’y prendre en charge le pôle formation. Changer notre mode de consommation et réduire nos déchets est primordial mais ne se fera pas sans accompagnement.

Sylvie Droulant

Country Manager - Belgique

Auteure du livre " le zéro déchet sans complexes " et créatrice du blog " zerocarabistouille.be ", Sylvie rejoint Réseau Vrac en 2019 pour accélérer le développement de la filière vrac en Belgique.

Alice Viguier

Volontaire en Service Civique

L’association Réseau Vrac accueille des volontaires en service civique pour une durée de 6 à 8 mois. Le volontaire a pour mission de participer à l’animation et au développement de la vente en vrac en France.

Cécilia Bourgeois

Stagiaire chargée de projet

L’association Réseau Vrac accueille des stagiaires pour une durée de 6 mois. Le stagiaire a pour mission d’aider à l’élaboration et à la conduite des projets internes et événementiels de l’association.

Pauline Fréjat

Chargée de développement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration est composé de 10 professionnels du secteur

Johanna Le Mau

Présidente

Johanna Le Mau est la gérante & co-fondatrice d’Ô Bocal, boutique vrac dédiée au mode de vie zéro déchet à Nantes. Elle a co-fondé Réseau Vrac en 2016 pour développer ce mode de consommation durable.

Ludvina Sanchez

Secrétaire Générale

Ludvina Sanchez est la fondatrice de Pachamamaï : la marque de soins 100% naturels dont les ingrédients sont issus du commerce équitable. Elle travaille également en collaboration avec l’ONG " Man&Nature".

Sébastien Leflond

Trésorier

Sébastien Leflond est adepte de consommation responsable. Il a co-fondé La Juste Dose en 2013 et Vracoop 2016 pour faciliter la distribution des produits bio en vrac.

Yannick Migotto

Administrateur

Yannick Migotto est co-fondateur de Beendhi, une jeune marque bio qui propose des prêts-à-cuisiner gourmands, sains et pratiques…et qui mobilise le vrac depuis ses débuts ! Yannick pratique l’innovation alimentaire depuis plus de 15 ans (Amazon, Groupe Casino, startups)

Didier Onraita

Administrateur

De formation scientifique, Didier Onraita a passé 10 ans dans le commerce organisé avant de créer une agence de conseil en stratégie de développement. En 2013 il créé My Retail Box pour développer l’enseigne day by day, en parallèle de son métier de conseil.

Gaëlle Tudury

Administratrice

Après 10 ans de montage de projets d’utilités sociale et environnementale dans l’ESS, Gaëlle Tudury est co-fondatrice de l’épicerie vrac GARD’n VRAC à Nîmes. Son objectif est de développer un projet alimentaire territorial zéro déchet et zéro gaspi.

Thomas Gouriou

Administrateur

Thomas a fondé Montvrac, épicerie de produits naturels en vrac, à Voiron en Isère. D’abord chercheur, conférencier puis gestionnaire de propriété intellectuelle, l’idée de faciliter un mode de vie éco-responsable répond à son envie d’un monde meilleur

Maud Cadic

Administratrice

Maud Cadic est co-fondatrice de l’épicerie Mamie Mesure, et formatrice pour Réseau Vrac. De formation école de commerce, elle a travaillé 8 ans en logistique agro-alimentaire.

Mélanie Duret

Administratrice

Après 13 ans passés dans le secteur bancaire, Mélanie fonde On part en vrac, épicerie itinérante dans le Nord afin de se retrouver avec les valeurs du zéro déchet qu’elle a découvert à la lecture du livre de Béa Johnson.

Laëtitia Van de Walle

Administratrice

Créatrice de Lamazuna à 25 ans après des études de communication, Laëtitia souhaite changer le monde en s’amusant et en le colorant ! La mission sociale de l’entreprise lui est aussi importante que l’objectif ZD des produits.

Les formatrices

Lucia Pereira

Directrice des Affaires Juridiques

Lucia Pereira est Directrice des Affaires Juridiques de l’association Réseau Vrac. Après 14 années d’exercice de la profession d’avocate, Lucia a décidé de dédier à la filière de la vente en vrac, son expertise en droit des affaires règlementaires de l’Union européenne, et plus particulièrement en droit agroalimentaire, droit de l’environnement et des produits règlementés (cosmétiques, détergents, etc.).

Maryse Noel

Hygiéniste

Maryse Noel est Consultante Hygiéniste référente de l’association Réseau Vrac. Elle intervient auprès des professionnels du secteur de l’alimentation pour la gestion des risques sanitaires. Elle accompagne la mise en œuvre des plans de maîtrise sanitaire, elle est prestataire de formations en hygiène des denrées alimentaires principalement (HACCP et GBPH) ainsi qu’en hygiène des locaux et en hygiène hospitalière pour la prévention des infections nosocomiales.

Maud Cadic

Co-fondatrice de 2 épiceries vrac Mamie Mesure

Maud a 35 ans , elle est co- fondatrice et gérante des 2 boutiques MAMIE MESURE : l’Epicerie vrac et café causette de Vitré et la Droguerie zéro déchet de Rennes. Forte de 10 ans d’expérience dans le secteur Agro alimentaire elle dispense aujourd’hui des formations de commerce et management, création d’entreprise dans divers secteurs d’activité. Elle est diplômée d’un master d’une école de commerce avec une spécialisation supply chain. Elle fait partie du conseil d’administration de Réseau vrac.

Bertile Lecomte

Co-fondatrice de l’épicerie vrac La Bonne Pioche

Bertile Lecomte a co-fondé La Bonne Pioche en 2016, épicerie vrac à Grenoble qui compte aujourd’hui 3 salariés. Bertile a démarré sa carrière dans le conseil aux start-up : elle a animé des sessions de formations et effectué de l’accompagnement personnalisé. Elle est diplômée d’un master en Management avec une spécialisation en “Création d’entreprise et conseil en développement” de l’IAE à Grenoble.

Vous souhaitez nous proposer vos services car vous disposez d’une expertise
pouvant être utile à la structuration du secteur de la vente en vrac ?

Contactez-nous

Réseau Vrac a été créée pour structurer et accélérer le développement de la vente en vrac en France et dans le monde.