Grand événement bisannuel de la métropole Orléanaise qui célèbre la marine fluviale, la onzième édition du Festival de Loire a réuni entre 500 000 et 600 000 visiteur·euses du 20 au 24 septembre. Cette année, Orléans Métropole a invité des initiatives locales qui mènent des actions en faveur de la transition écologique et sociale à tenir un stand de sensibilisation. Ainsi, sous la tente de la métropole dont le slogan était "Parce qu’il n’y a pas de planète B", plusieurs associations dont Réseau Vrac et Réemploi se sont succédées pendant les quatre jours pour informer les festivalier·ères sur les enjeux du développement durable.

C’est le jeudi 21 septembre que la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire a tenu un stand de sensibilisation pour présenter le projet de développement du vrac et du réemploi en région Centre-Val de Loire. Malheureusement, la météo n’était pas au beau fixe et le froid et la pluie ont découragé plusieurs habitué·es du festival. Ainsi, le nombre de personnes sensibilisées n’est pas aussi élevé que ce que nous aurions voulu, mais les courageux·euses qui ont osé bravé le déluge ont pu poser toutes les questions qu’iels n’avaient jamais osé au sujet du vrac et du réemploi, et identifier les points de vente vrac et réemploi les plus proches de chez eux·elles.

Malgré le mauvais temps, la chargée de mission a pu rencontrer de nouveaux·elles adhérent·es potentiel·les, et saluer des adhérent·es et partenaires visiteur·euses et/ou exposant·es au Festival de Loire (merci à La Coopérette et à Zéro Waste Orléans d’être venus dire bonjour, et félicitations aux Becqués d’avoir tenu pendant les cinq jours !)

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition… avec du soleil si possible !

A lire ensuite