L’Apéro-Débat à destination des étudiants d’Orléans s’est tenu le mardi 16 avril en fin d’après-midi. Cette rencontre avait pour ambition d’engendrer des réflexions autour de pratiques durables et envisageables pour un public précis dans le cadre de l’appel à projet « Mieux Manger Pour Tous ».

Organisé en partenariat avec Bérémy Otto, chef de projet pour la transition alimentaire et écologique, et Simon Murier, chargé de communication, tout deux travaillant pour le Mouvement Associatif du Centre-Val de Loire, l’événement a permis de sensibiliser les étudiants aux enjeux du vrac et du réemploi, tout en recueillant leurs avis et leurs potentiels freins face à ce mode de consommation.

Une dizaine de participants ont répondu à l’appel et se sont donc rassemblés autour d’une table dans un esprit de bienveillance.

Bécqués était l’endroit choisi pour cette rencontre, un lieu particulièrement évocateur puisqu’au-delà de sa vocation commerciale vrac locale et artisanale, il incarne un véritable lieu d’échange et de partage.

Les discussions portaient sur une gamme de sujets, allant de l’ensemble des aspects du développement durable à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’achat alimentaire. Il est à noter que les étudiants semblaient déjà plutôt bien informés sur les questions environnementales, c’est justement ce qui a alimenté le débat.

Certains participants ont alors pu exprimer leurs préjugés concernant l’achat de produits en vrac, et, grâce à une discussion ouverte et constructive, ces appréhensions ont fini par laisser place à des arguments tels que l’impact positif du vrac et du réemploi sur l’environnement et leur contribution à la réduction des déchets.

En somme, cet Apéro-Débat s’est révélé être un moment riche en enseignements et souligne l’importance de sensibiliser et d’impliquer les jeunes générations sur nos sujets.

Vivement le prochain apéro ! 😉

A lire ensuite