La filière vrac ayant été touchée par la crise sanitaire actuelle, il nous est paru évident de faire un point sur la consommation vrac des Français lors du confinement. En effet, pour l’année 2020, limiter les emballages était la première résolution des Français. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Dans le cadre de notre partenariat avec Nielsen, et pour répondre à cette question, Nielsen a interrogé 4400 consommateurs français entre le 7 et 10 mai. Voici les résultats :

Plus d’1 acheteur de vrac sur 2 a continué d’en acheter pendant le confinement. Ceux qui ont arrêté l’ont plus fait pour des raisons logistiques : fermeture des magasins ou rayons vrac qu’ils fréquentaient (42% des répondants), fréquentation de points de vente différents pendant cette période (29%). Les arguments liés à un déficit de confiance en contexte de Covid-19 ou au manque d’hygiène n’arrivent qu’en 3e et 4e places des principales raisons de l’abandon d’achat.

85% des répondants déclarent vouloir revenir à l’achat en vrac après le confinement. Le vrac a donc simplement été mis entre parenthèse pendant la période, de quoi être rassuré pour son avenir !

La présentation globale des chiffres est disponible dans la Médiathèque de votre Espace Adhérent.

N’hésitez pas à partager cette infographie autour de vous !

A lire ensuite