Chers adhérents,

Ces dernières années le marché de la vente en vrac s’est développé avec une croissance de plus de 50% par an et notre association qui accompagne ce développement grandit avec fortement. Ainsi notre nombre d’adhérents a doublé entre 2019 et 2020 pour atteindre les 1700 en cette fin d’année, de nombreuses actions ont été accomplies ainsi que de nombreux projets restent encore à mener pour faire du vrac une alternative crédible au pré-emballé.

Ces évolutions nous amènent à nous questionner sur le projet associatif : la raison d’être et le fonctionnement de Réseau Vrac sont-ils toujours en phase avec l’évolution du secteur et les objectifs et besoins de nos adhérents ? L’actuelle gouvernance permet-elle une bonne représentativité de nos adhérents ? Le modèle est-il le plus efficace pour une structure qui va bientôt atteindre les 2000 membres ? Comment s’accorder efficacement sur des choix d’évolution stratégique qui parlent à tous, et développer un dialogue structurant avec l’ensemble des parties prenantes de l’association Réseau Vrac  ?

Il nous semble nécessaire aujourd’hui de prendre du recul et de mener une réflexion profonde sur le projet associatif, afin de préparer au mieux les années à venir et porter le projet à la hauteur de nos ambitions de développement pour la filière.

Nous souhaitons organiser ce travail de réflexion en concertation avec vous. Parmi les objectifs attendus de ce travail de concertation :

  • S’accorder sur les fondamentaux de l’association pour être ensuite en capacité de mettre en place sereinement notre stratégie de développement
  • Renforcer la cohésion et la représentativité au sein de l’association et de la filière

Nous nous poserons notamment les questions suivantes :

  • Les statuts de Réseau Vrac sont-ils toujours en phase avec l’évolution du secteur et les attentes des adhérents ?
  • Quel modèle de gouvernance pour permettre la représentativité de tous les adhérents ? Quels rôles et responsabilités pour les membres du Conseil d’Administration et du Bureau afin de fluidifier les échanges avec l’équipe opérationnelle et de faciliter les prises de décision ?
  • Le fonctionnement effectif de l’Assemblée Générale est-il adapté aux enjeux actuels et à venir de la filière ?

A ce titre, nous avons mandaté le cabinet d’expertise-comptable et de conseils ORCOM pour nous accompagner dans ce projet, et plus particulièrement Rémi PRUNIER, Référent des associations d’ORCOM et bénéficiant d’une expérience dans l’accompagnement des associations depuis 14 ans.

Pour que vous puissiez mieux comprendre les objectifs et modalités de cette réflexion et y participer, nous vous proposons une première réunion d’information collective le lundi 30 novembre prochain de 11h à 12h30 en visio.

Pour information, nous lancerons le 30 novembre un appel à candidature parmi les adhérents pour nous accompagner dans ce travail, et vous pourrez ainsi commencer à vous investir dès la fin de cette première réunion d’information collective !

Pour vous inscrire à la première réunion d’information collective, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous, la date limite d’inscription étant fixée au 27 novembre

Nous comptons sur votre présence à cette réunion portant sur l’évolution du projet collectif de l’association Réseau Vrac.

À bientôt,

L’Equipe Réseau Vrac

A lire ensuite