Salut à tous, je suis toute nouvelle au réseau et compte ouvrir mon espace de vente en vrac au sud du Portugal au mois de juin prochain. Je bosse sur le prévisionnel et adorerais avoir un retour d’un adhérent qui exerce dans une zone rurale mais peuplée de nombreux néo-ruraux à la recherche d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Très curieuse d’entendre aussi ceux dont les ventes fluctuent fortement en fonction de la saison balnéaire. Comment gérez-vous les mois de moins d’affluence ? Avez-vous des chiffres à partager ? Nombre de clients, panier moyen en fonction des saisons ?

Ici les écolos débarquent massivement des villes du nord de l’Europe et sont très réceptifs à la vente en vrac. Je pense pouvoir compter sur les habitants des communautés de communes limitrophes (au nord et à l’ouest) vu que le premier magasin de vente en vrac se trouve dans une agglomération au sud à 50 km de chez nous, qu’il est tout petit, fait peu de com. et a peu de choix. De juin à septembre, la petite ville est envahie de touristes au pouvoir d’achat relativement élevé et attentifs à une alimentation saine. Le hic, c’est qu’officiellement, il n’y a que 6000 habitants dans la communauté de communes au pouvoir d’achat très modéré. La plupart des néo-ruraux ne sont pas comptabilisés, surtout les étrangers.

La plupart des échanges que je lis sur le forum se réfère à des agglomérations, cela me mettrait du baume au coeur de lire les ruraux :-) et m’aiderait à gagner en précision pour mes projections de vente.
Merci de toute façon pour toutes les informations si ouvertement partagées, on se sent plus fort après vous avoir lu.
Des bises et, bien sûr, un abraço

A lire ensuite

nombre de références ???

Publié le 28 mars 2020

Bonjour, je suis nouveau sur Reseau Vrac, je souhaite ouvrir une épicerie à Challans (85) dans un local d'environ 70m2, pouvez vous SVP me dire combien de...

Places pour AG Réseau Vrac

Publié le 6 mars 2020

Bonjour, Je recherche des places pour l'AG le 23 mars prochain. Est-ce que quelqu'un la revend finalement ? Voici mon mail : christophe@ekolo.paris...