Le comité d’experts

Maxime Lavoine

Raise Sherpas

Maxime a rejoint Raise Sherpas en 2019, le premier accélérateur philanthropique dédié aux startups françaises post-Seed (plus de 125 entreprises financées depuis 2015 dont ManoMano, Exotec, Strapi, Yuka…). Avant de rejoindre l’accélérateur philanthropique du groupe Raise, Maxime a travaillé au sein du Ministère de l’Economie et des Finances au sein de la mission French Tech. Il bénéficie également d’une expérience à l’internationale en Stratégie & Marketing lors de son passage au groupe PSA Peugeot Citroen. Maxime est passionné d’entrepreneuriat et est aussi Business Angel.

Sarah Corne

Founders Future

Avant de rejoindre Founders Future, Sarah a travaillé chez Ulule la plateforme leader du financement participatif en Europe en tant qu’Associée et Directrice du Développement pendant 6 ans.
Elle a commencé sa carrière au sein de l’ONG Positive Planet fondée par Jacques Attali où elle a créé et dirigé la Fondation Positive Planet.
Sarah est très engagé dans l’écosystème de l’impact. Elle a co-fondé le nouveau média So good avec Sopress (le groupe de presse indépendant qui a lancé les titres Society, SoFoot, SoFilm…), est au Board de Tech For Good France et de l’association Fight for Dignity créée par La championne olympique Laurence Fisher.
Sarah est diplômée de l’ESSCA.

Karine Ruffel

Agence Plain Pied

Après une formation initiale en psychologie puis en architecture intérieure, Karine commence par exercer dans le domaine psycho-social, puis elle rejoint l’industrie pharmaceutique avec des fonctions de développement commercial, de marketing et de formation. Par la suite, elle prend un poste de directrice adjointe dans une agence de design. Ces expériences lui ont permis de développer des compétences en termes d’écoute, d’analyse, de formation et d’accompagnement des équipes.
S’appuyant sur ses compétences en stratégie de développement, en gestion de projet et suivi de production, Karine crée en 2018 une agence de design collaboratif : Kaeki. En 2020, voulant aller plus loin dans sa démarche environnementale, elle fonde Plain pied 2050, agence de design circulaire qui aide les entreprises dans leur transition écologique. Formée à l’économie circulaire, elle utilise à présent ses connaissances et expériences pour coordonner des projets complexes au service des enjeux environnementaux.

Benoit Lienart

Possible Future

Benoît a plus de 30 ans d’expérience dans le monde du design et de l’innovation, dont 17 ans de développement de dispositifs pour l’industrie pharmaceutique. En 2007, il crée un studio d’innovation basé à Paris et Shenzhen, associé à l’Université de Dong Guan (RPC), pour designer, prototyper et industrialiser ces nouveaux concepts.
Il y développe des produits comme le Cinetic Lift Expert pour les Maisons Carita, le mobilier de la CFOC à Paris, un système de protection anti-terroriste pour la BRI, un distributeur de yaourt en vrac pour Danone, des crackers à la truffe pour la Maison Masse ou redessine la gamme d’imprimantes 3D pour Prodways.
Depuis son arrivée, il développe l’offre Maker et met son expérience et son intuition au service de la concrétude des projets.

Lucia Pereira

Réseau Vrac

Après 14 années d’exercice de la profession d’avocate, Lucia a décidé de dédier à la filière de la vente en vrac, son expertise en droit des affaires règlementaires de l’Union européenne, et plus particulièrement en droit agroalimentaire, droit de l’environnement et des produits règlementés (cosmétiques, détergents, etc.).

Célia Rennesson

Réseau Vrac

Concernée par les déchets d’emballages jetables et le gaspillage alimentaire générés par la consommation pré-emballée, Célia a cofondé Réseau Vrac pour démocratiser la vente en vrac. Elle dirige l’association depuis 2016 et a co-écrit le livre «  Vrac mode d’emploi  » en 2020.