Expanscience lance la 5eme saison de son accélérateur pour booster et accélérer des expérimentations communes à impact positif sur la santé, le bien-être et la planète

Appel à candidatures jusqu’au 15 juin 2021
http://accelerateur.expanscience.com

Contexte

Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, certifiée B Corp, développe et fabrique des produits innovants dans la prise en charge de l’arthrose (Piasclédine 300) et la santé de la peau des bébés (Mustela).

  • Date de création : 1950
  • CA 2020 : 250,2M€
  • 73% du CA réalisé à l’international
  • 102 pays distributeurs et 14 filiales
  • 1043 collaborateurs
  • 52 millions de produits fabriqués
  • Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs Cosmétiques

L’appel à candidatures

Pour la 5ème édition de son accélérateur, Expanscience appelle les start-ups à le rejoindre afin de booster des expérimentations communes dans les domaines de la parentalité, du bien-être des patients atteints d’arthrose, de la conception de produits toujours plus naturels et s’inscrivant dans l’économie circulaire. A travers cette démarche collaborative, l’entreprise souhaite apporter de nouvelles réponses aux besoins des patients et consommateurs et proposer des innovations qui soient source d’impact positif tant d’un point de vue environnemental que sociétal.

Les start-ups sélectionnées au terme de l’appel à candidatures bénéficieront pendant 6 mois d’un accès aux équipes, aux infrastructures et au réseau commercial des Laboratoires Expanscience ainsi que d’un accompagnement sur-mesure. Les ressources mises à leur disposition (équipes innovation, recherche et développement, marketing et médicales, etc.) permettront d’expérimenter ensemble un projet commun.

1. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour s’inscrire à cette 5ème édition, les start-ups devront disposer à minima d’un prototype fonctionnel, prêt à être lancé courant 2022 et leur projet devra s’intégrer à l’une des thématiques suivantes :

  • Pour une parentalité épanouie (ex. : co-construction de produits/services avec les familles, soutien et services pour les acteurs de la petite enfance).
  • Pour une amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’arthrose (ex. : solutions naturelles pour les douleurs articulaires/autour de l’arthrose, co-construction de nouvelles solutions avec les patients et professionnels de santé).
  • Proximité avec les patients, consommateurs et professionnels de santé (ex : nouvelle expérience en pharmacie et le rôle dans la prise en charge des patients, décodage et accessibilité des informations produits).
  • Conception des produits : naturalité et circularité (ex : de nouveaux
    packagings et de nouvelles solutions de circularité, de nouvelles
    technologies pour des produits toujours plus naturels).

2. CALENDRIER

  • Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 juin
  • Pitch : 5 et 7 juillet
  • Début du programme d’accélération : 6 septembre
  • Fin du programme : mars 2022

3. EXEMPLES DE START-UP INCUBÉES

1- Auxiviapropose des services intelligents pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Son premier service automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées en EHPAD et à domicile, grâce à un verre connecté.

2- Calmedica, spécialisée dans la gestion du parcours de soin, s’est appuyée sur l’intelligence artificielle et en particulier le machine learning, pour développer un robot conversationnel (chatbot) permettant d’échanger des informations à caractère médical par SMS ou messagerie instantanée.

3- Damae Medical a développé un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

A lire ensuite

Centre-Val de Loire

[CVL] Vente fonds de commerce à Luynes

Publié le 27 février 2024

Julie, gérante de la boutique vrac « Au temps de Maillé » à Luynes arrête son activité. Elle souhaite revendre son commerce, pour qu’une épicerie vrac perdure à...