Pour son Assemblée Générale 2022, Réseau Vrac a été accueillie par Lamazuna le lundi 20 juin dans son nouvel éco-lieu situé à Marches dans la Drôme. À cette occasion près de 80 adhérents avaient fait le déplacement pour se retrouver dans ce lieu novateur mis à disposition et aménagé par l’équipe de Lamazuna.

Une journée rythmée par 6 temps forts :

• Une visite de l’éco-lieu menée par Laëtitia Van de Walle, directrice générale de Lamazuna.
  • Un temps pour se retrouver et échanger pendant la pause déjeuner avec un traiteur local.
  • L’Assemblée Générale 2022.
  • La réélection de Thomas Gouriou et l’élection de Julie Poinsignon au Conseil d’Administration, dans le collège distributeurs.
  • Des ateliers participatifs sur 2 thématiques :
    • Une réflexion sur la prochaine édition du Mois du Vrac en 2023
    • Une réflexion pour préparer ensemble l’avenir de la filière
  • Une soirée festive et conviviale.

Ce qu’il faut retenir de l’Assemblée Générale 2022

Volet Relation Adhérents

• Pour donner suite aux demandes des adhérents lors de l’AG 2021, Réseau Vrac a mis en oeuvre de nombreuses actions de soutien comme des webinars thématiques pour sécuriser leur activité, des formations pour monter en compétence sur le métier d’entrepreneur et des actions et outils pour accroître la visibilité de la filière vrac.
  • Bilan du Programme Ambassadeurs 2021-2022 et lancement de la nouvelle promotion 2022-2023 : à vos candidatures !

Volet Formations

• Désormais, toutes les formations sont certifiées Qualiopi. La demande de certification pour le CPF est en cours.
  • 3 nouvelles formations sont disponibles :
    • Pour les commerçants : optimiser la gestion de son commerce
    • Pour tous : réglementation des produits détergents et cosmétiques
    • Pour tous : des formations sur mesure suivant vos besoins
  • Action : Faites-nous remonter vos besoins en formations via le questionnaire de l’AG.

Volet Juridique

Volet Projets

• La sortie de la nouvelle étude d’impact publiée par Réseau Vrac que vous pouvez retrouver dans votre Espace adhérents.
  • Le lancement du nouveau projet de l’association : le Lab Innovation qui vise à aider au développement de solutions innovantes pour rendre le vrac plus pratique et vertueux.
  • Action : candidatez au Tremplin Innovation avant le 10 juillet.

Volet Régions

• Bilan de l’année passée en Région Sud et région Bourgogne-Franche-Comté. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir toutes les actions mises en oeuvre dans le cadre des conventions de Réseau Vrac en région et suivre toutes leurs actualités sur la page "En région" du site de Réseau Vrac.
  • En janvier 2022, Réseau Vrac a lancé une Coalition Vrac avec la région Centre-Val de Loire.

Volet Communication

Votes des comptes et du budget

Comme à son habitude, l’Assemblée Générale s’est poursuivie par les votes des comptes et du budget de l’association qui ont été approuvés à l’unanimité. Retrouvez les comptes et budgets dans la présentation de l’Assemblée Générale.

Élection des 2 membres du CA

L’élection des 2 membres du Conseil d’Administration au collège distributeurs a clôturé l’événement avec la ré-élection de Thomas Gouriou (Mont Vrac, 38) et l’entrée de Julie Poinsignon (L’Epicerie des Julie, 95), en remplacement de Gaëlle Tudury, que l’association remercie chaleureusement pour son investissement. Un grand merci également à Aude Bardaine pour sa candidature.

Les 3 dates clés à retenir :

• La 2è édition du Mois du Vrac : du 1er au 31 mars 2023
  • La 5è édition du Salon du Vrac : les 14 et 15 mai 2023 au Parc Floral de Paris
  • L’Assemblée Générale de Réseau Vrac : le 14 mai 2023 au Parc Floral de Paris

Merci à tous les adhérents présents physiquement mais également à distance d’avoir participé à cet événement. Un grand merci à Laëtitia Van de Walle, Lucie Ruchon et à l’ensemble de l’équipe Lamazuna pour leur chaleureux accueil et leur aide dans l’organisation de la journée.

Donnez votre avis dans le questionnaire ci-dessous.

Répondez aux questions posées lors de l’AG

A lire ensuite