Vos retours sur l’action de l’association

En juillet 2022, nous vous avons fait suivre un questionnaire pour évaluer si les outils et services proposés par Réseau Vrac sont conformes à vos attentes et correspondent à vos besoins.

Au total, vous êtes 95 adhérents à avoir répondu au questionnaire – merci !

Au regard des résultats, il apparaît que les répondants sont plutôt satisfaits de l’ensemble des services et outils proposés par l’association. S’il n’y a donc pas de changements notoires à prévoir à la suite de ce questionnaire, nous allons par ailleurs travailler pour faire évoluer certains outils et services afin de tenir compte de vos remontées. Grâce à vos réponses, nous avons désormais une idée claire des points sur lesquels vous souhaitez que Réseau Vrac renforce son action et nous vous en remercions.

Vous retrouverez ci-dessous une synthèse des principaux résultats du questionnaire, et les conclusions qui peuvent en être tirées.

Un espace adhérent régulièrement consulté

-  53% des répondants déclarent consulter l’Espace Adhérent plusieurs fois par an.
-  40% s’y rendent même plusieurs fois par mois

Les 3 rubriques les plus consultées sont dans l’ordre :
-  La Médiathèque
-  Le Catalogue des Fournisseurs
-  La rubrique « Informations »

A l’inverse, les répondants consultent peu les rubriques suivantes :
-  Le Forum
-  Les Petites annonces
-  L’Agenda

Le Forum va continuer d’exister, pour permettre aux nouveaux adhérents de trouver facilement des réponses aux questions qu’ils se posent, en consultant les anciennes discussions.

Quant à la rubrique “Petites Annonces”, nous allons réfléchir à la mettre davantage en avant afin de vous tenir au courant des informations qui y sont publiées. Nous recevons beaucoup de messages intéressants à diffuser, c’est aussi l’intérêt d’un réseau comme le nôtre que de faire bénéficier ses adhérents de ces « bons plans » en priorité !

Enfin, de manière globale, les répondants sont nombreux à apprécier la richesse du contenu de l’Espace Adhérents !

La Médiathèque : un outil plutôt pratique, au contenu adapté

-  91% des répondants trouvent facilement les informations dont ils ont besoin dans la Médiathèque.
-  89% des répondants ont lu au moins une étude présente dans la Médiathèque

Des études chiffrées et régulières : une attente des adhérents

Les études font partie des outils que nos adhérents attendent de la part de Réseau Vrac et notamment les baromètres que l’association a commencé à mettre en place au moment du covid-19 :

-  62% des répondants déclarent lire les baromètres
-  94% souhaitent que Réseau Vrac continue à en produire régulièrement.

Il a été décidé de réaliser 1 baromètre par semestre (commerçant et fournisseur) afin de vous communiquer régulièrement le pouls de la filière.

Des webinars thématiques globalement appréciés ; un changement d’horaire à prévoir

57% des répondants ont déjà assisté à un webinar thématique organisé par l’association.

Ceux qui n’y assistent pas invoquent principalement le manque de temps, plus que le manque d’intérêt.

La plage horaire du lundi de 9h30 à 12h30 a été plébiscitée pour l’organisation des futurs webinars thématiques.

Nous allons donc tâcher d’organiser les webinars plutôt dans la matinée à partir de 2023.

Des visio-conférences de bienvenue à compléter par des réunions d’échanges entre professionnels de toutes régions

-  17% des répondants ont déjà participé à une visio-conférence de bienvenue.

Chez les participants, les retours sont très positifs : les répondants insistent sur le format efficace et pertinent.

-  86% des répondants souhaitent pouvoir participer à des visio-conférences pour échanger librement entre commerçants de toute région.

L’association va mettre ce format en place deux fois par an. Une de ces deux réunions sera organisée par catégories de métiers (commerces fixes, itinérants, e-commerces), comme cela l’a été demandé par 68% des répondants.

• Un programme Ambassadeurs utile et à renforcer

Si le programme Ambassadeurs est bien connu chez les adhérents, seuls 41% des répondants connaissent l’Ambassadeur de leur région.

35% des répondants ont déjà participé à une rencontre dans leur région. On constate un réel souhait de voir ces rencontres se multiplier (67% des répondants).

Deux rencontres par an et par région serait le format idéal selon les répondants. Le programme Ambassadeurs porte déjà cet objectif, mais il n’est pour le moment pas possible de quadriller parfaitement le territoire pour être proche de tous les adhérents. Notre association essaie donc de recruter tous les ans toujours plus d’Ambassadeurs moteurs et motivés, pour couvrir les quatre coins de l’hexagone, et ainsi permettre aux adhérents d’éviter de trop longs déplacements pour se rendre à ces rencontres.

Des formations à proposer davantage à distance

64,4% des répondants disent préférer suivre nos formations à distance. Nous avons mis ce format en place depuis les débuts de la crise covid-19, et au vu de l’intérêt manifeste des adhérents pour ce format, nous allons davantage développer nos formations en version online.

Au niveau des nouveaux contenus auxquels nos adhérents répondants souhaiteraient avoir accès en formation, les réseaux sociaux et la communication sont souvent revenus. Nous en profitons donc pour vous rappeler qu’un webinar dédié et gratuit a eu lieu en février pour apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux en tant que commerçant. Il est disponible en replay.

Nous faisons en sorte de proposer un mix entre formations professionnalisantes et payantes et des contenus allégés, mais aussi plus accessibles et gratuits afin que les adhérents soient parfaitement outillés pour exercer leur métier. Vous retrouverez ces contenus lors des webinars thématiques et d’autres spécifiques.

Des outils juridiques bien pris en main par les adhérents

-  87% des répondants ont lu le guide juridique de la vente en vrac
-  82% des répondants trouvent la lecture des guides juridiques facile
-  55% des répondants lisent la lettre juridique dans le Mag du Vrac
-  [1] des répondants sont d’accord pour dire que les actions de lobbying de Réseau Vrac ont un impact direct sur leur activité
-  58% souhaiteraient un élargissement du Pack Juridique (optionnel) à des thématiques d’hygiène et de traçabilité. Il s’agit d’un service d’accompagnement sur-mesure que nous proposons déjà sur demande dans le cadre de ce pack (au forfait ou au temps passé), n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos problématiques !

Communication : les newsletters, format le plus lu. Des attentes sur des contenus de communication axés sur les actualités et les tendances de la filière

-  58% des répondants lisent les communications de Réseau Vrac sur les réseaux sociaux
-  74% des répondants lisent les newsletters mensuelles
-  55% des répondants lisent le Mag du Vrac30% des répondants le lisent davantage depuis sa refonte en mars 2021.

Lorsqu’il s’agit de faire un choix entre deux types de communications à privilégier par l’association, les répondants ont tranché :
-  89% d’entre eux souhaitent privilégier les contenus liés aux actualités et tendances de la filière
-  11% d’entre eux préfèrent des contenus visant à mettre en avant des adhérents

Les actions de Réseau Vrac : conformes aux attentes de ses adhérents

Nos adhérents répondants attendent en priorité de Réseau Vrac :
-  Du partage de bonnes pratiques, de tendances, d’innovations, etc.
-  Des actions pour donner de la visibilité à toute la filière vrac auprès des médias et du grand public
-  Des actions de lobbying pour faire évoluer la réglementation de la vente en vrac et protéger les intérêts des professionnels

Ces 3 axes nous confortent dans l’idée que nos actions vont dans le bon sens !

-  Le Mag du Vrac, les webinars thématiques, les études, le Salon du Vrac vous permettent de garder un œil sur les tendances et innovations
-  Les décryptages journalistes, les interventions auprès des médias, les travaux avec les collectivités et plus récemment les actions de sensibilisation et le Mois du Vrac contribuent à donner de la visibilité et de la crédibilité à toute la filière vrac
-  Nos actions de lobbying (huile d’olive, décret vrac, etc.) contribuent également à la défense et protection de vos intérêts et au développement de la filière.

A lire ensuite