Espace Adhérents

Chers adhérents,

Depuis 3 ans, Réseau Vrac fédère, structure et développe la filière vrac avec votre aide. Afin de renforcer la connaissance et la visibilité du secteur vrac auprès des pouvoirs publics français, belges et européens, Réseau Vrac lance son premier volet d’étude de la filière sur les "Commerces Spécialisés Vrac" en France et en Belgique. Nous sollicitons l’ensemble des commerçants spécialisés vrac à répondre à cette enquête afin de recueillir un maximum de données pour que les résultats de l’étude soient représentatifs de la réalité du marché vrac.

Pourquoi faire une étude sur les commerces spécialisés vrac ?

Ce premier volet d’étude va nous permettre de mieux connaître les commerces spécialisés vrac afin de mettre en lumière leurs besoins, leurs impacts et leurs perspectives de développement en France (métropole et DOM/TOM) et en Belgique.

A qui s’adresse le questionnaire ?

  • A tous les commerçants spécialisés vrac en France (métropole et DOM/TOM) ou en Belgique dont la part de références produits vrac représente au moins 40% de l’offre de produits globale
  • Aux adhérents de Réseau Vrac ET aux non-adhérents
  • Aux commerces ayant clôturé au moins 1 an d’exercice comptable

Pourquoi répondre au questionnaire ?

Vos réponses nous permettront de bâtir une étude représentative, approfondie et inédite sur la typologie des commerces vrac du secteur. Recueillir ces données est essentiel pour défendre les intérêts des commerces spécialisés vrac auprès des instances, montrer que le secteur grandit et donner envie de changer les modes de consommation. Cette étude va également permettre d’aider les futurs commerçants vrac à faire les bons choix avant de se lancer et d’apporter une vision exhaustive de leur marché aux commerçants vrac établis pour qu’ils continuent à se développer dans les meilleures conditions.
Les répondant au questionnaire bénéficieront d’un accès gratuit et en avant première aux résultats de l’étude.

Confidentialité

Nous sommes conscients que certaines données peuvent être confidentielles. Nous vous rassurons sur le fait que toutes les données collectées seront anonymisées. Elles seront compilées avec les données des autres répondants pour analyser le marché de manière globale. En aucun cas elles ne seront divulguées individuellement.

Comment y répondre ?

À la fin de l’article, vous pouvez accéder aux questionnaires et y répondre en ligne. Assurez-vous bien avant de commencer que vous remplissez les critères listés ci-dessus.

Il y a plusieurs types de questionnaires d’enquête selon votre profil et votre localisation (ne remplir que celui vous concernant) :

  • Le questionnaire pour les épiceries vrac FIXES (1 pour la France et 1 pour la Belgique)
  • Le questionnaire pour les épiceries vrac ITINERANTES (1 pour la France et 1 pour la Belgique)

Le questionnaire prend entre 20 et 30 minutes à remplir, il est divisé en 7 parties (gestion du projet avant ouverture, local du commerce, offre de produits et services, clientèle, données économiques et juridiques, gestion des déchets, développement). Il vous est possible de retourner en arrière dans le questionnaire si vous souhaitez modifier vos réponses après réflexion. Si vous possédez un compte framaforms, vous pouvez aussi interrompre le remplissage et le reprendre ultérieurement au même endroit, en enregistrant vos réponses comme brouillon.

Pour ne pas perdre de temps pendant que vous y répondrez, nous vous conseillons d’avoir déjà des chiffres à disposition avant de commencer (si possible les chiffres de toutes les années depuis l’ouverture). Des questions vous seront notamment posées sur les montants de vos différents postes de dépenses au moment d’ouvrir votre commerce, le nombre de références par catégories de produits, le nombre de passages en caisse, le chiffre d’affaires global, etc. Vous gagnerez beaucoup de temps en préparant ces informations à l’avance !

Nous comptons sur vous pour remplir tous les champs avec le plus d’exactitude possible et en toute sincérité.

Quelle est la date limite pour participer à l’enquête ?

Pour que Réseau Vrac puisse tenir les délais et sortir l’étude à l’automne 2019, nous vous laissons jusqu’au 16 septembre pour compléter le formulaire.

Et si je ne remplis pas les conditions pour répondre au questionnaire ?

Toute l’équipe opérationnelle de Réseau Vrac compte sur vous pour en parler autour de vous ! Nous avons besoin d’un maximum de réponses afin que l’étude soit pertinente et représentative de la filière vrac. Alors n’hésitez pas à en parler aux commerçants que vous connaissez qui sont susceptibles de pouvoir nous aider, adhérent ou non de Réseau Vrac.

Vous êtes prêts à remplir le questionnaire ?

Cliquez sur le lien de l’article correspondant à votre profil et localisation pour participer à l’enquête :

Des questions sur l’étude ou le questionnaire ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : contact@reseauvrac.org

Toute l’équipe opérationnelle vous remercie par avance pour votre aide, votre implication et votre relais.

A bientôt,

L’équipe Réseau Vrac

A lire ensuite

Le Mag du Vrac du 2e trimestre 2019 est en ligne !

Publié le 1er juillet 2019

Chers adhérents, Le Mag du Vrac du 2e trimestre 2019 est en ligne ! Il est à retrouver dès maintenant sur la Médiathèque de l'Espace Adhérent (en cochant la case "Réseau Vrac Revue trimestrielle"). Au sommaire de cette édition vous trouverez : Une lettre aux adhérents,...

Lancement de l’opération d’été MiiMOSA & Réseau Vrac

Publié le 15 juin 2019

Chers adhérents, Cet été, Réseau Vrac et MiiMOSA s'unissent à nouveau pour concrétiser vos projets avec une offre spéciale qui débute dès le 15 juin et se terminera le 31 août. Le principe 30% de frais de service MiiMOSA offerts (ou l’équivalent en sponsorisation sur les...

Visiteurs, votre avis sur le Salon du Vrac 2019

Publié le 4 juin 2019

Chers adhérents visiteurs, Le Salon du Vrac 2019 a eu lieu lundi 27 mai dernier au Café A à Paris. Avec près de 1000 visiteurs et 60 fournisseurs exposants, cette deuxième édition a été un réel succès. L'équipe de Réseau Vrac tenait à vous remercier de votre participation à...