Chères adhérentes, chers adhérents,

En mars, c’est le Mois du Vrac ! Réseau Vrac déploie un dispositif national multi-formats pour permettre à la filière vrac de s’adresser aux consommateurs et les aider à se réapproprier ce mode de consommation.

MARS, C’EST LE MOIS DU VRAC !

Cette première édition, placée sous le haut patronage du ministère de la Transition Ecologique et parrainée par Jérémie Pichon, de la Famille Zéro Déchet, est le nouveau rendez-vous pour s’engager.

1. Plusieurs temps forts vont rythmer ce mois du vrac :
Sur Instagram @reseau_vrac : 1 jour, 1 contenu pendant 1 mois avec des quizz ludiques, des zooms produits et des concours exclusifs pour tenter de remporter de nombreux produits vrac.

2. Des rencontres festives :
Organisez dans vos commerces et entreprises des événements (ateliers, conférences, portes ouvertes, etc.) afin de mobiliser le grand public partout sur le territoire ! Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez contacter nos partenaires, les groupes locaux de Zero Waste

Du 11 au 13 mars, un stand de 25m2 consacré au vrac sera déployé sur le Parvis du Stade de France par notre association lors de la Grande Course du Grand Paris Express. Les citoyens pourront découvrir tout l’univers du vrac : des infos, un parcours immersif dans un magasin recréé, un photocall, des quizz et concours avec plus de 150 lots à gagner.

3. Une conférence exceptionnelle de Jérémie PICHON viendra clôturer le mois du vrac le 30 mars, de 19h à 21h, à l’Académie du Climat (Paris 4e) : gratuite et ouverte à tous.

"CONSOMMER VRAC" : UNE CAMPAGNE MÉDIA ET UNE NOUVELLE PLATEFORME EN LIGNE

Réseau Vrac s’est engagée pour vous dans la mise en place d’une campagne médias nationale. Elle sera présente :

  • Sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
  • Via un spot radio sur les podcasts de l’application Radio France pour (re)mobiliser les abandonnistes, convaincre les publics sensibilisés et créer un territoire de communication décomplexé propice à créer du lien, de la complicité avec les consommateurs.
  • Avec la nouvelle plateforme www.consommervrac.fr, nous engageons une démarche d’information pour le grand public. Les consommateurs auront un outil pour tout savoir sur le vrac et ce tout au long de l’année

ALLONS ENCORE PLUS LOIN ENSEMBLE !

Aidez-nous à amplifier ces dispositifs et donner de la résonance à cette campagne de communication :

  • Suivez le compte Instagram de Réseau Vrac : @reseau_vrac, likez, repartagez nos publications en nous mentionnant et en utilisant le #MoisduVrac pour que l’on vous retrouve
  • Organisez des événements dans vos commerces et entreprises pour faire venir le public et reportez-les dans le formulaire pour que nous puissions les relayer auprès de la presse

Référencez votre événement
Contactez les groupes locaux ZWF

Faites un don* pour accroître le budget médias de la campagne de communication et ainsi permettre de toucher le plus grand nombre
FAIRE UN DON

A ce jour, la campagne est entièrement financée par l’association : de la création des supports à l’achat des espaces publicitaires en passant par les relations presse. Vos dons permettront d’accroître la portée des dispositifs médias.
Soutenir la campagne c’est :

  • additionner vos forces pour porter massivement un message aux consommateurs
  • pour ceux dont l’activité fonctionne, agir solidairement avec ceux qui ont du mal à traverser la crise
  • pour ceux dont l’activité est réduite, participer même symboliquement à la dynamique collective.

Par exemple, avec un don moyen de 200€ par adhérent, nous pouvons envisager une communication en presse quotidienne régionale qui couvre l’ensemble du territoire.

* Cet appel au don est autorisé par l’article 10 des statuts de Réseau Vrac.

⚠️ C’est un appel au don privé à destination exclusivement des adhérents de Réseau Vrac, merci de ne pas le transférer à des non adhérents.

Le versement d’un don à l’association Réseau Vrac ne donne pas droit au donateur à une déduction fiscale, dans la mesure où l’association n’est pas reconnue d’intérêt général.

Un reçu comptable est communiqué au donateur par la plateforme HelloAssso. Un adhérent qui fait un don de 10.000 euros ou plus déclare ne pas solliciter le statut de « membre bienfaiteur » prévu à l’article 6 des statuts de Réseau Vrac.

A lire ensuite