Espace Adhérents

Chers adhérents,

En ce mois de septembre, l’équipe de Réseau Vrac vous adresse ses vœux de rentrée. Nous espérons que l’été a été reposant et que vous revenez chargés d’énergie pour mettre en œuvre vos projets, développer vos commerces et proposer des produits et solutions innovantes, dans un cadre responsable et durable.

Notre association existe depuis maintenant plus de 3 ans, accueille chaque jour de nouveaux adhérents et rassemble aujourd’hui plus de 1000 professionnels du secteur. Si la filière grandit à un rythme croissant, le chemin à parcourir reste long pour qu’elle soit mise sur le devant de la scène et prise en compte par les pouvoirs publics et citoyens comme une réelle alternative aux modes de distribution traditionnels, et comme une véritable solution de long terme face aux enjeux écologiques. Devant ce défi, il est essentiel de maintenir un cadre d’échanges bienveillant au sein de l’association et d’unir toutes les énergies, au service du développement de la filière, et cela afin de prouver sa viabilité économique et ses plus-values sociales, écologiques et économiques au reste de la société.

L’objectif majeur de notre association est de servir toute la filière et de rendre la consommation en vrac accessible à la majorité des citoyens. Réseau Vrac est un réseau professionnel, rassemblant de multiples acteurs d’horizons différents, qui n’ont pas forcément la même manière de voir leur métier et qui sont parfois concurrents. Pourtant, les adhérents de l’association ont tous en commun au moins une chose : la volonté de développer la vente de produits en vrac, à la juste quantité et sans emballages jetables. Notre association n’aura jamais vocation à représenter toutes les positions idéologiques de chacun, ce n’est pas son rôle et ce n’est pas envisageable si nous voulons réussir à parler d’une seule voix pour proposer une alternative crédible au pré-emballé et promouvoir collectivement le vrac. Nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur la sincérité de chaque acteur à partir du moment où les règles de bases édictées par la Charte acceptée par tous les adhérents, sont respectées. Nous existons pour structurer et valoriser la filière, donner à tous ses acteurs les bons outils pour leur développement pérenne et les représenter auprès des pouvoir publics. Nous sommes convaincus que chaque adhérent a à cœur de faire progresser la filière le plus rapidement possible pour qu’elle soit reconnue comme un mode de distribution vertueux et incontournable aux yeux de tous.

Réseau Vrac œuvre à faciliter les relations entre professionnels, à professionnaliser la filière et promouvoir le vrac. En cela, être adhérent à l’association vous permet de :

  • Avoir accès à des formations professionnelles avec des experts du secteur, qui sont régulièrement mises à jour pour tenir compte des évolutions de la filière
  • Bénéficier d’outils tel que le Guide Juridique, lui aussi régulièrement mis à jour, et une veille trimestrielle avec le Mag du Vrac notamment
  • Être mis en lien avec les autres professionnels de la filière grâce à l’Espace Adhérents et aux événements (Salon du Vrac dont l’entrée est gratuite pour les adhérents, AG, réunions d’informations régionales avec les Ambassadeurs Réseaux Vrac, Rencontres Commerçants,…)
  • Disposer d’un catalogue des fournisseurs exclusif avec des offres spéciales pour les adhérents de Réseau Vrac
  • Bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé (Pack Juridique)
  • Obtenir une visibilité supplémentaire via nos réseaux sociaux (campagne de crowdfunding, ouvertures, projets, bonnes pratiques, interview /portraits…). Nous partageons vos actualités, alors faites-les nous remonter !
  • Participer à des projets pour améliorer la filière comme les groupes de travail réduction des déchets, groupe de travail contenants de réemploi des cosmétiques vrac, volets d’études spécialisés sur la filière (sortie prochaine de l’étude sur les commerces spécialisés vrac et d’autres à venir), guide de sensibilisation au vrac pour les consommateurs à paraître.
  • Faire porter votre voix lors d’actions de plaidoyer pour lever les freins à la vente de produits vrac et améliorer la reconnaissance de la filière auprès des pouvoirs publics. Exemples : Action permettant la vente d’huile d’olive en vrac (2018), action sur les contenants cosmétiques de réemploi (2019), participation aux débats sur le projet de loi anti-gaspillage (2019).

L’association Réseau Vrac repose sur votre engagement volontaire et nous souhaitons continuer à vous offrir les meilleurs services possibles. Nous avons besoin de votre participation pour cela. N’hésitez pas à nous faire remontrer vos attentes et vos besoins. Nous sommes ouverts aux propositions dès lors qu’elles sont respectueuses de la Charte et des autres adhérents.

La fin de l’année approche mais de nombreux combats et projets sont encore à venir pour faire connaître le vrac et permettre son bon développement. En attendant, nous avions à cœur de clarifier les objectifs de l’association et de vous rassurer sur notre volonté de représenter les intérêts globaux de la filière de manière indépendante. Nous craignons que les divisions idéologiques ne ralentissent l’essor de ce mode de distribution en France et partout dans le monde. C’est en cela qu’un réseau professionnel tel que Réseau Vrac est essentiel pour rassembler au-delà des divergences et passer à une dimension supérieure dans la promotion collective d’un mode de consommation d’avenir, dont les objectifs sont de réduire les déchets d’emballages jetables et le gaspillage des ressources.

Vous êtes les moteurs d’une association dont l’avenir dépend de votre capacité à travailler ensemble au service d’une filière.

L’équipe Réseau Vrac

A lire ensuite

Présentation des Ambassadeurs.drices Réseau Vrac 2019/2020

Publié le 20 septembre 2019

Bonjour à tous, Réseau Vrac est heureux de vous présenter ses Ambassadeurs.drices au sein des régions. L’équipe opérationnelle étant basée à Paris, Réseau Vrac souhaite pouvoir renforcer son ancrage dans les différents territoires. L’objectif de ce programme Ambassadeur est...

Ventes aux enchères de meubles à Vertou (44120)

Publié le 28 août 2019

Chers adhérents, La superette La Vie Claire de Vertou dans la région Loire-Atlantique, propose une vente aux enchères de ces meubles début septembre. Commerçants ou porteurs de projet, n'hésitez pas à aller consulter ce lien pour plus d'informations concernant les...

Vente de meubles / Location de caisse

Publié le 28 août 2019

Dorothée Pierard met en location sa caisse tactile et en vente une partie des meubles de son épicerie Pensée Vrac, qui fermera ses portes à la fin du mois. Caisse tactile avec clavier, douchette code barre, balance, imprimante, imprimante ticket de caisse ( société...