Réseau Vrac et Réemploi s’associe aux régions

Afin d'y accélérer le développement de la vente en vrac et du réemploi des emballages

Aujourd’hui, de plus en plus de politiques publiques favorisent le développement durable et plus spécifiquement la réduction des déchets. En parallèle, dans le cadre de la loi NOTRe, la compétence de la gestion des déchets s’est vue transférée aux régions, ce qui a marqué le début d’un travail sur la planification régionale de réduction des déchets, notamment avec le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

Pour répondre à ces enjeux essentiels pour la réduction de l’empreinte écologique régionale et s’ancrer dans une économie circulaire, le développement de la filière vrac en région peut apporter une réponse cohérente. En effet, le vrac permet de réduire jusqu’à 95% des emballages primaires. Le choix de la juste quantité engendre également une réduction du gaspillage alimentaire par le consommateur. Le coût de gestion et de traitement des déchets ménagers portés par les collectivités est donc lui aussi réduit. (Source Ademe)

Afin de soutenir ces changements sur leurs territoires, Réseau Vrac et Réemploi propose d’accompagner les décideurs publics en fonction de leurs besoins.
Depuis 2021, Réseau Vrac et Réemploi accélère en régions, son travail mené nationalement depuis 5 ans. Les partenariats régionaux permettent d’ancrer les actions localement et ainsi développer la filière régionale. Réseau vrac et Réemploi et ses partenaires ont co-construit des programmes d’actions composés de trois volets :

  • Structurer la filière vrac et réemploi régionale
  • Professionnaliser la filière et accroître l’offre vrac / réemploi
  • Toucher tous les publics et augmenter le nombre de consommateurs

Les régions partenaires de Réseau Vrac et Réemploi