Les acteurs de la filière en région témoignent

Stéphane Decanton

Chargé de mission Transition Écologique et Énergétique, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, Direction de l’Économie

La convention avec Réseau Vrac permet de structurer la filière en région. Elle est nécessaire pour développer une économie de proximité locale et vertueuse. Le partenariat doit favoriser la consommation vrac afin que notre région devienne pionnière en la matière.

Claire Dupont

Gérante de l’épicerie Au Tour du Vrac

Réduire l’utilisation des énergies fossiles passe par la réduction drastique de nos emballages à usage unique. Le vrac doit devenir la norme partout et dans tous les points de ventes. Et pour cela, que l’on doit embarquer tout le monde dans ces changements   : citoyens, commerçants de proximité, grande distribution et fournisseurs. Le partenariat signé entre la région Centre-Val de Loire et Réseau Vrac va être un accélérateur pour développer le vrac dans notre région.

Élise Urbanski

Vice-Présidente  de Zéro Waste Orléans

La convention de partenariat est un outil qui va permettre de fédérer des acteurs variés sur un territoire disparate, dans les métropoles comme en campagne, du producteur jusqu’au consommateur ! La force du collectif va permettre de développer le vrac uniformément dans notre belle région.

Didier Onraita-Bruneau

Co-fondateur et Président de My Retail BOX (magasins Day by Day)

Diminuer rapidement et drastiquement les déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire associés à la consommation quotidienne suppose une démocratisation accélérée du vrac et du réemploi. C’est en mobilisant toutes les parties prenantes, privées et publiques, que cette indispensable évolution de la consommation peut prendre corps et irriguer en un temps court toutes les composantes de la population.

Hélène Peroceschi

Responsable du Pôle Réduction des Déchets Orléans Métropole

L’intérêt de la convention de partenariat ? Offrir la visibilité aux alternatives de consommation auprès de tous les habitants de la région. En effet, le vrac permet de faire maigrir les poubelles et développer avec les professionnels une économie circulaire.