En octobre 2021, Charles Fournier, alors 2ème vice-président délégué au climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative de la région Centre- Val de Loire a rencontré Réseau Vrac pour évoquer les possibilités de développement de la filière en région. Onzième sur treize dans le classement des régions métropolitaines françaises pour le nombre de commerces spécialisés vrac par densité de population, la région a, en effet, identifié le déploiement du vrac sur son territoire comme étant prioritaire.

Ainsi, en janvier 2022, une Coalition Vrac a été fondée au sein de la COP régionale énergie-climat dont la durabilité des modes de consommations constitue l’un des cinq leviers d’action prioritaires. Animée par Réseau vrac, la Coalition Vrac réunissait différentes typologies d’acteurs :

  • Des professionnels de la filière vrac de la région
  • Des institutionnels
  • Des membres de l’écosystème associatif de la filière

A lire ensuite

Objectif de la coalition Vrac

Publié le 9 mars 2023

L’objectif de la Coalition Vrac était de rédiger collectivement un plan d’actions pour développer et structurer la filière vrac en région Centre-Val de Loire. Ce...