Positionnement par rapport au national

La filière vrac se compose d’acteurs variés comme les commerçants mais aussi de fournisseurs de produits en vrac, d'équipementiers, de place de marché et de prestataires de services.

En Bourgogne-Franche-Comté, il y a une…

En Bourgogne-Franche-Comté, il y a une quantité importante de commerces qui proposent aujourd’hui du vrac dans la région. On en dénombre 550 avec un rayon vrac pour les produits de grande consommation (c’est-à-dire des produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers). Il s’agit notamment de commerces de proximité mais aussi de pharmacies ou de drogueries qui proposent à la fois des produits en vrac mais aussi en préemballé.

Les commerces spécialisés vrac sont quant à eux au nombre de 39 ce qui semblent assez faibles de prime abord mais ramené au nombre d’habitant, c’est la 3eme région la plus dynamique de France (cf. cartographie ci-contre). 19 d’entre eux ont été créés dans les 2 dernières années et 21 autres sont en projet aujourd’hui.

Concernant les produits vracs sur le territoire régional dans la catégorie produits de grande consommation, l’offre n’est pas très développée du côté des produits transformés. Il y a 25 fournisseurs faisant officiellement du vrac aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté (voir les typologies de produits détaillés un peu plus bas).

Aussi, fait marquant et différenciant pour la Bourgogne-Franche-Comté : des fabricants de meubles pour magasins, d’équipements et de solutions de distribution de produits en vrac sont eux aussi présents sur le territoire régional.

Enfin, il existe aussi 1 place de marché qui a vu le jour en BFC et qui regroupe des centaines de références de produits en vrac de France pour faciliter les commandes des commerces distributeurs.

Si on regarde au niveau des départements : l’offre de spécialiste est inéquitablement répartie.

Dans l’ordre, c’est la Côte d’Or qui concentre le plus de points de vente en vrac et ensuite le Doubs au même niveau que la Saône et Loire. Ramené au nombre d’habitants la Haute Saône est dans également dans une bonne dynamique.
Les habitants de l’Yonne, du Jura, du territoire de Belfort et de la Nièvre n’ont quant à eux que très peu de commerces spécialisés vrac (cf. cartographie ci-contre).

Malgré cela, les commerces avec un rayon vrac viennent compenser sur ces territoires l’offre de spécialiste. Le maillage est plus intéressant dans ces départements d’un point de vue des points de vente donc mais pas forcément en termes de produits car ces offres ne sont pas aussi complètes que chez un commerce spécialisé vrac.