Les étudiant·es de la promotion 2023 du master "Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA)" de l’Université de Tours ont un projet d’études sur l’information des mangeur·euses en contexte de restauration collective au collège.

Le livrable de ce projet est un site web interactif à destination des collégien·nes pour les sensibiliser à une alimentation durable et de qualité. Le site, divisé en rubriques thématiques, comprend des informations présentées de façon pédagogique mais également une série de quizz sous forme de QCM qui permet aux collégien·nes d’accéder au statut de "citoyen·ne de l’alimentation".

L’antenne de Centre-Val de Loire de Réseau Vrac et Réemploi a été sollicitée dans le cadre de ce projet : les étudiant·es du master CPA veulent en effet présenter aux collégien·nes des moyens de lutte contre les déchets d’emballages jetables et le gaspillage alimentaire dans la rubrique thématique "environnement" du site web : l’objectif est de sensibiliser les collégien·nes au vrac et au réemploi et de les accompagner, par des astuces simples, à adopter un autre mode de consommation.

Ainsi, mardi 21 novembre, en pleine Semaine Européenne de Réduction des Déchets , la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire interviendra auprès des étudiant·es du master CPA pour présenter la filière vrac et réemploi ainsi que le contexte local de la convention de partenariat. Par la suite, elle imaginera avec les étudiant·es des actions concrètes qui pourraient être menées pour et par les collégien·nes pour développer localement le vrac et le réemploi !

Le vrac concerne tous les âges et tous les secteurs, ce projet en est la preuve !

A lire ensuite