Cette année, le Mois du Vrac et du Réemploi a marqué les esprits et franchi un nouveau cap en 2025. Avec une campagne créative, dont le fil rouge était le rapport émotionnel au réemploi, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés dans la transition vers de nouveaux modèles de consommation. Il confirme sa place de campagne annuelle attendue, à la fois dans les médias et sur le terrain.
Une campagne joyeusement détournée
Cette année, la communication de la campagne a mis l’accent sur le lien émotionnel que nous entretenons avec les objets que nous réutilisons. Là où l’usage unique incarne l’éphémère et l’anonymat, le réemploi se distingue par sa dimension affective et sa capacité à créer du lien. Une gourde que l’on a choisie et décorée, une lunchbox offerte par un proche, un totebag toujours glissé dans son sac, ou encore une bouteille en verre qu’on prend soin de rapporter pour qu’elle soit lavée et utilisée à nouveau : autant d’objets du quotidien qui racontent une histoire et s’inscrivent dans une logique de circularité.
Cette narration sensible a pris vie dans une campagne visuelle colorée, marquée par des références à l’univers digital et aux réseaux sociaux. La campagne a également misé sur la rencontre et le témoignage, en donnant la parole à celles et ceux qui vivent le réemploi au quotidien.
Par son approche visuelle et narrative à la fois simple, impactante et ouverte, la campagne a aussi su créer un terrain propice à la créativité collective. Elle a permis à chacun de se l’approprier, de la détourner et ainsi de l’amplifier. L’écosystème du réemploi s’en est saisi avec enthousiasme, dépassant largement la seule thématique de l’emballage pour évoquer d’autres formes de réutilisation. Des visuels détournés ont ainsi vu le jour autour du réemploi des meubles, des jouets, des vêtements …, renforçant l’idée que le réemploi est une démarche transversale, accessible à toutes et tous, et applicable à tous les aspects de la vie quotidienne.
Une mobilisation et des audiences record pour le vrac et le réemploi
Cette 4e édition a été marquée par une mobilisation exceptionnelle. Plus de 2400 animations ont été organisées à travers la France, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Partout sur le territoire, les commerces, les marchés et différents lieux de vie se sont transformés en espaces de sensibilisation et d’expérimentation autour du vrac et du réemploi. Le grand public a répondu présent, avec plus de 140 000 consultations de la page dédiée et de la carte interactive recensant toutes les animations proposées pendant ce mois de mars.
La campagne s’est clôturée sur une note festive et gourmande avec un événement organisé à Nantes. 500 personnes ont été invitées à partager un déjeuner dans un foodhall tendance de l’Ile de Nantes, à condition de venir avec leur propre boîte repas. Ce moment de convivialité a illustré l’esprit du réemploi : simple, chaleureux et collectif.
La stratégie digitale a, une fois encore, joué un rôle clé dans la diffusion de la campagne. Plus de 11 millions de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux, via une combinaison de contenus organiques et sponsorisés. Une soixantaine de créateurs et créatrices de contenus, allant des profils les plus engagés aux voix plus grand public, ont produit plus d’une centaine de publications pour incarner les gestes simples du vrac et du réemploi. Grâce à cette dynamique collective, c’est un Français sur six qui a été sensibilisé via les réseaux sociaux.
Côté médias, la campagne a également marqué les esprits. Elle a été déployée sur TF1+ via AdPause, ainsi que dans 20 Minutes et sur Le Gorafi. Ce volet publicitaire a été vu par 2 millions de personnes. Le Gorafi a également permis un pas de côté humoristique remarqué au travers de deux articles qui ont généré à eux seuls plus de 18 000 interactions sur les réseaux sociaux et près de 32 000 lectures complètes. L’affichage a permis de renforcer la dimension pédagogique de la campagne, notamment grâce au partenariat avec Cityz Média, qui a mobilisé des acteurs comme Explore Media et Brut. pour produire des contenus forts et engagés. Le média Dehooors a également contribué à cette dynamique en diffusant des vidéos percutantes et un quiz interactif dans plusieurs centres commerciaux.
La visibilité dans la presse et les médias a connu une nette progression, avec 65 citations recensées en mars, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’an passé. Cette couverture par les journalistes en hausse témoigne de l’intérêt croissant pour le réemploi dans les rédactions.
Un mois européen du vrac et du réemploi
2025 marque également l’internationalisation de la campagne. Pour la première fois, un lancement officiel a eu lieu en Belgique en partenariat avec ConsomAction. 70 animations ont été recensées sur la carte interactive pour la Belgique. Les médias belges ont largement relayé et participé à la belle couverture médiatique de la campagne.
« Cette année, nous avons rejoint avec enthousiasme l’initiative, dans le but de renforcer la visibilité et l’impact du Mois du Vrac et du Réemploi. Une belle opportunité de valoriser les actions belges autour du vrac et du réemploi, et de fédérer encore plus d’acteurs engagés ! » explique Sylvie Droulans, Directrice de ConsomAction.
Et grâce au soutien de NewEra et une déclinaison en quatre langues – anglais, portugais, allemand et néerlandais – des initiatives ont commencé à émerger un peu partout en Europe. Cette ouverture confirme la pertinence du message porté par la campagne, au-delà des frontières françaises.
“Il est urgent de se réapproprier le temps long. Le Mois du Vrac et du Réemploi nous invite à la transition d’un temps court qui repose sur le jetable vers un mode de vie avec plus de longueur de vue, où l’on prend soin d’un objet pour qu’il dure et serve plusieurs fois. C’est tout l’objet du réemploi. C’est aussi pour cela que cette campagne se déroule sur une période de 31 jours et quelle repose sur la mobilisation, pour laisser le temps aux citoyens de découvrir, d’essayer et d’y revenir. Le changement de comportement nécessite du temps, de la pédagogie et d’être au contact." : selon Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac et Réemploi
Pour la troisième année consécutive, la campagne était placée sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Son déploiement a été de nouveau rendu possible grâce au soutien financier de CITEO et matériel de 20 Minutes et de Cityz Media.
Pour Dorian Fleuranceau, Directeur de l’Engagement chez CITEO : "Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation est un de nos objectifs statutaires d’entreprise à mission. Le vrac et le réemploi devront demain prendre toute leur place dans le quotidien de tous les Français et nous sommes persuadés que de nombreux leviers restent à activer pour y arriver. Que ce soient nos propres campagnes nationales, mais aussi les initiatives de nos clients et partenaires comme celles de Réseau Vrac et Réemploi. C’est pourquoi renforcer notre soutien au Mois du Vrac et du Réemploi nous parut naturel. Nous sommes ravis de participer à amplifier au national cette campagne."
Plus qu’un simple événement, le Mois du Vrac et du Réemploi devient une campagne de fond, capable de fédérer, de sensibiliser et d’inspirer. Il prouve une fois de plus que derrière chaque geste de réutilisation se cache à la fois une émotion et un choix de société pour les citoyens.