Article synthèse
Le Volet B de l’étude ADEME est riche, utile et structurant.
Il confirme certaines tendances, apporte des données inédites sur de nombreux emballages, et oriente clairement les axes d’optimisation de la filière (poids, logistique, rotations).
La filière doit adopter une réaction mesurée, positive, scientifique, tournée vers l’optimisation déjà engagée et la contribution active aux prochaines étapes (analyse économique, trajectoires, résultats à l’échelle de l’Europe).
L’étude montre clairement que certains couples produit–emballage et certains modes d’usage rendent le réemploi particulièrement pertinent. Elle permet d’aller au-delà du simple débat verre usage unique versus recyclage, désormais bien établi, et ouvre la voie à une accélération du réemploi dans des configurations plus variées.
Cependant, cette étude ne constitue qu’une partie de la réponse. La prochaine étape essentielle consiste à évaluer les avantages économiques des modèles de réemploi, afin de les rendre réellement opérationnels et compétitifs. Par ailleurs, même si l’étude est robuste et complémentaire aux travaux existants, elle ne suffit pas à elle seule : une analyse complète doit intégrer l’empreinte matière, l’empreinte énergétique, les enjeux sanitaires, les impacts sur la santé humaine et la biodiversité, l’acceptabilité du consommateur et la recyclabilité effective.
Un webinaire RVR animé par l’ADEME est prévu le 4 février 2026 afin d’éclairer les résultats et d’échanger sur leurs implications opérationnelles.