La première édition de REuse Economy Expo s’est tenue à Paris les 26 et 27 mai 2025, réunissant 3 150 participants. Pendant deux jours, professionnels engagés, représentants des collectivités, acteurs publics, entreprises et porteurs de solutions se sont retrouvés pour échanger autour d’un enjeu clé de la transition écologique : structurer une économie du réemploi viable et à grande échelle.

Organisé par l’association Réseau Vrac et Réemploi, le salon a proposé un programme dense avec la participation de 160 orateurs lors de 70 prises de parole, rassemblant plus de 2 250 auditeurs. Les discussions ont largement mis en lumière les enjeux partagés et les synergies à mettre en place par l’ensemble des secteurs représentés autour des sujets du réemploi des emballages, du reconditionnement, de la réparation, …

Une évolution cohérente avec les transformations de la filière

REuse Economy Expo s’inscrit dans la continuité d’un travail entamé depuis plusieurs années par Réseau Vrac et Réemploi. Initialement consacré au vrac, le salon a progressivement élargi son périmètre pour accompagner les mutations du secteur de l’emballage, jusqu’à devenir cette année, un rendez-vous fédérateur autour du réemploi dans sa globalité. Partant de l’expérience collaborative et de la transversalité de l’emballage mais avec l’intuition que sur ce sujet, les différents secteurs doivent apprendre les uns des autres et créer des synergies, ce salon est déjà devenu incontournable.

Réseau Vrac et Réemploi au cœur de son salon

L’équipe de Réseau Vrac et Réemploi a accueilli de nombreux visiteurs sur son stand, issus de secteurs variés : collectivités, entreprises, institutions, représentants de l’État ou d’organismes européens. Ces échanges ont permis de mieux faire connaître les actions de l’association et d’explorer les opportunités de coopération autour des emballages réemployables.

Le salon a également accueilli une délégation européenne dans le cadre du projet RSVP. Cette séquence a réuni une trentaine de participants autour des enjeux du réemploi dans la restauration à emporter à l’échelle européenne.

Des projets concrets mis en lumière

Dans un espace dédié, l’association a présenté la marque collective Vrac et Réemploi, Juste l’essentiel, ainsi qu’une exposition-bilan du Mois du Vrac et du Réemploi. Ces initiatives visent à sensibiliser les citoyens et à soutenir les professionnels engagés dans une logique de réduction des déchets.

Une ambition nationale et une ouverture internationale

REuse Economy Expo 2025 a également marqué une étape importante dans la structuration de l’écosystème du réemploi à l’international. En rassemblant des participants de 29 nationalités, l’événement a contribué à positionner Paris comme un point de convergence pour les acteurs du réemploi en Europe et au-delà.

« En partant de notre filière historique et en invitant d’autres secteurs à s’unir autour de la notion d’économie du réemploi, nous avons ouvert la voie à de nouveaux marchés. Ce salon a notamment permis de tisser des liens inédits avec des secteurs grands consommateurs d’emballages, qu’ils soient finaux ou professionnels. »

Célia Rennesson
Directrice de Réseau Vrac et Réemploi
Fondatrice de REuse Economy Expo

A lire ensuite