Réseau Vrac

Pour son article “Retour sur un parcours d’adhérent” #5 Réseau Vrac vous présente Pol-Marie et son commerce en ligne nomade & consigné , Aux Petits Grains.

Bonjour Pol-Marie, pouvez-vous nous parler de l’origine d’Aux Petits Grains ?

Aux Petits Grains est un commerce en ligne basé à Grenoble ouvert depuis près d’un an. L’histoire du projet a débuté il y a 3 ans. A l’époque j’étais un peu dans une période de flou et j’avais envie de monter une entreprise atour du zéro-déchet, démarche dans laquelle je me trouvais déjà. La 1ère épicerie vrac de Grenoble (La Bonne Pioche) venait d’ouvrir donc je me suis dit qu’au lieu de faire la même chose, j’allais plutôt essayer de proposer une offre complémentaire. J’ai donc eu l’idée de monter une épicerie en ligne permettant de remettre la consigne au goût du jour.

Quel est le concept plus précisément ?

Les consommateurs peuvent choisir sur notre site internet un contenant pré-rempli ou bien juste définir la quantité qu’ils désirent. Tout est payé en ligne. Nous proposons 3 modes de livraison différents : en livraison à domicile ou point relais (plutôt classique) et un en partenariat avec des livraisons mutualisées (livraisons de voisinages ou de plusieurs personnes en entreprise).

Aujourd’hui, comment marche votre commerce ? Quels sont vos objectifs ?

Il y a eu des hauts et des bas dans la création de l’entreprise. L’engouement des consommateurs n’a pas été aussi fort que nous l’aurions souhaité. C’est difficile d’être un commerce en ligne, car on a pas d’enseigne fixe et donc pas de visibilité directe dans la rue (nous sommes basé au marché de gros où les consommateurs ne peuvent pas venir). Cependant le concept plaît et nous fidélisons 95% des clients qui achètent une première fois chez Aux Petits Grains. Les produits sont appréciés. Le but de cette seconde année va être de réussir à se créer des salaires. Je suis actuellement en passe de recruter un nouvel associé mais jusqu’ici j’étais tout seul.

Justement, comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Nous utilisons les canaux classiques en ligne : site internet et réseaux sociaux. Nous participons par ailleurs à de nombreux événements pour rencontrer les consommateurs et leur expliquer le concept. Nous faisons par exemple des marchés, des foires, des expositions dans Grenoble. Pour le reste nous faisons du démarchage dans des entreprises.

Quelle distance couvrez vous ? Peut-on commander vos produits hors de Grenoble ?

Non, ce n’est pas malheureusement pas possible. Nous faisons de la livraison à vélo donc nous ne couvrons même pas la totalité de la Métropole. Au plus loin par rapport à là où nous sommes basés, nous pouvons livrer un rayon de 10km.

Et depuis quand êtes vous adhérent à Réseau Vrac ? Qu’est ce que l’association vous a apporté ? Avez-vous participé à des événements ou des formations ?

Je suis adhérent depuis quasiment le début du projet, soit depuis 2017. Au début l’association m’a beaucoup aidé sur le plan juridique, notamment grâce au guide juridique de la vente en vrac. Aux Petits Grains est un conditionneur, donc nous avons un statut un peu particulier par rapport aux épiceries vrac fixes. Au delà de l’accompagnement juridique, le catalogue des fournisseurs nous a beaucoup servi et nous sert d’ailleurs toujours puisqu’il s’étoffe régulièrement avec de nouveaux fournisseurs.

Je n’ai pas pu me déplacer aux différents événements, car jusqu’ici j’étais tout seul à gérer le commerce mais comme je vous l’ai dit cela devrait bientôt changer donc peut être aurai-je l’occasion l’année prochaine !

Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui veut monter son projet d’épicerie vrac en ligne ?

Je dirai qu’il y a deux grand points d’attention à avoir pour ce type de projet. D’abord, il faut bien réfléchir aux contenants que l’on va utiliser. D’autre part, définir sa stratégie de communication est essentiel car à partir du moment où l’on a pas de visibilité dans la rue, on enlève une vraie porte d’entrée pour les clients. Un tel commerce demande de réfléchir sur les manières de rentrer en contact avec les clients, de leur expliquer le fonctionnement du commerce en ligne, de la consigne et des retours de consigne…

A lire ensuite

Retour sur notre 1er #bulkstoretour, à Paris !

Publié le 15 novembre 2019

Hier, Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac, accompagnait Catherine Conway, fondatrice de Unpackaged à Londres et son équipe venues expressément du Royaume-Uni s’inspirer des innovations françaises en matière de vrac liquide. Pour l'occasion, Réseau Vrac a organisé...