Les 11 et 12 juin 2022, Réseau Vrac était présent à la 3ième édition du festival de Musique VyV Les Solidarités , qui s’est tenu à Dijon L’occasion, dans le cadre des partenariats avec la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et l’ADEME BFC, de répondre à l’enjeu d’accroître le nombre de consommateurs vrac sur ce territoire, en touchant tous les publics.

Nous partagions notre stand avec l’association JMB l’Asso (aka Réseau Consigne Bourgogne-Franche-Comté).

Ensemble, nos objectifs étaient de parler du réemploi des contenants, de faire découvrir toute la diversité des produits vendus en vrac ainsi que de lever les idées reçues et d’ancrer les gestes liés à la consommation en vrac  !

Un festival attirant un public très varié

Durant ces deux jours de sensibilisation nous avons pu échanger avec près de 300 personnes – venues principalement de la région Bourgogne-Franche-Comté, et également de Paris, de Lyon, voire même de Normandie  !

Les âges étaient variés, en lien avec la programmation musicale du festival qui attire chaque année aussi bien : des étudiants, des seniors et même des familles. Tout le panel de consommateurs, était représenté, et donc des pouvoirs d’achat différents et une sensibilité au vrac très variée !

3 animations proposées pour adopter le réflexe vrac

Tout d’abord, les festivaliers étaient ravis de pouvoir se challenger entre amis ou entre membres d’une famille sur la première animation que nous proposions : associer en 1 minute, un maximum de produits vrac avec le contenant réemployable ou réutilisable adapté.

Au-delà de l’approche ludique et rapide de cette animation, Les festivaliers étaient impressionnés de découvrir autant de variétés de produits disponibles en vrac  ! C’est 36 produits vrac, aussi bien alimentaires, cosmétiques que ménagers, qui étaient mis en lumière. L’occasion aussi d’ouvrir les perspectives des participants, en introduisant des produits de jardinerie ou de quincaillerie afin que le réflexe vrac s’ancre plus largement.

.

Ensuite, les participants ont pu tourner la roue du vrac et répondre à des questions liées au vrac. Ces dernières abordaient aussi bien : les avantages de la consommation vrac, que les pratiques liées à un achat en vrac, les impacts générés par les déchets des emballages jetables, notamment plastique, et des chiffres clés sur la filière vrac.
Ces questions entrainaient d’intéressantes questions et discussions.

Des adhérents fournisseurs de Réseau Vrac en soutien pour permettre ces animations

Après ce parcours de sensibilisation les festivaliers pouvaient repartir avec des produits offerts par nos adhérents fournisseurs. Ils avaient ainsi le choix entre   :

Des produits alimentaires delivrés dans un sac à vrac “Consommer mieux – Consommer vrac” :

- Croquelicot a généreusement offert des biscuits vegans  incroyables : chocolat-orange, citron-gingembre, et earl grey
- Beendi, a fait découvrir 3 recettes gourmandes  : dal de lentilles corail à la noix de coco, couscous marocain et riz basmati sauté au gingembre et au curcuma.
- Happy Hours en Biovallée, a fait déguster gracieusement ses irrésistibles gammes amandes miel sésame et apéro curry
- Juste bio, a fourni de délicieux produits  : banane chips, noix de cajou, pistache, noisettes décortiquées, amandes émondées, mélanges générosité.
- Michel et Augustin, ont fait parvenir leurs savoureux biscuits au comté et parmesan.

De la cosmétique ou accessoire   :

- Druydès, a gentiment donné des savons, shampoings et de la crème calendula
- J’aimes mes dents, a offert 30 porte-savons super pratiques.

Tous les produits alimentaires étaient présentés dans des silos et bacs à pelle généreusement livrés et installés par Laurent Bailly de Applymage. Grâce à lui, le stand était très esthétique grâce à ces équipements très qualitatifs et très rassurant pour les consommateurs.

Un grand merci à eux  !

. .

Les participants ont adoré la diversité et la qualité des produits proposés et demandaient très souvent où est ce qu’ils pouvaient les retrouver !
Nous avions mis en avant des visuels avec des QR répertoriant où les produits de nos fournisseurs étaient trouvables et également la cartographie des commerces vrac de notre site internet consommervrac.fr, avec un focus sur la région BFC.

Enfin, pour clôturer ce parcours de sensibilisation les festivaliers pouvaient jouer au jeu du «  Juste Poids  ». Chaque participant devait porter un tote-bag rempli de produits vrac et estimer le poids de ce dernier.
En fin de journée nous regardions les estimations données et nous contactions la personne la plus proche du Juste Poids pour lui offrir l’ensemble du tote-bag. Un moyen d’accompagner les gagnants dans la démarche de consommation vrac, en l’équipant et en lui faisant découvrir des recettes vrac et produits parfois méconnus.

Dans les tote bag il y avait  :

- Du thé et du café  offerts par notre superbe adhérente Maison Lagrange
- Un t-shirt consommez mieux consommez vrac
- Le livre vrac mode d’emploi de Réseau Vrac
- Plusieurs sacs à vrac “Consommer mieux, consommer vrac”
- Un livret de 4 recettes (lessive maison, nouilles de riz sautées aux légumes, galettes de lentilles corail, crème au chocolat et graines de chia) avec presque tous les produits pour les réaliser (produits que nous avons acheté chez nos adhérents  en Région : Le monde en vrac, et Les bocaux locaux
- D’autres produits alimentaires, tels que des bonbons vegan, du maïs pour faire des pop corn etc. pour faire découvrir la diversité des produits vrac.

Les sacs pesaient respectivement 3,2kg le samedi, et 2,97kg le dimanche. Bravo à nos gagnant.e.s  !
.

Un accompagnement du festival pour l’aider à améliorer ses pratiques sur l’offre de “Restauration et Boissons”

Au-delà du grand public, le festival a également souhaité dans le cadre de sa démarche éco-responsable et Drastic on Plastic, aller plus loin.
Ils ont notamment sélectionné, par notre intermédiaire, une épicerie vrac de la Région - Au Gramme Près - pour proposer une offre de snacking en vrac dans le village des artistes.

Une première étape à laquelle s’est associée plusieurs réunions préparatoires et une visite des coulisses de 4 restaurateurs “grand public” le dimanche du festival, pour identifier avec la production du festival et StandBy le gestionnaire de l’offre “Food&Beverage”, les moyens de réduire encore plus les déchets sur le festival l’an prochain, grâce au vrac.

Après ces deux jours de festival riches en rencontres et en échanges nous dressons un bilan plus que positif. Maintenant, nous espérons que toutes ces personnes passeront la porte d’une épicerie vrac et qu’ils utiliseront les sacs à vrac que nous avons distribué. Nous tâcherons de nous mobiliser régulièrement sur ce territoire et dans d’autres évènements, pour ancrer durablement la pratique.

A lire ensuite