Réseau Vrac

Ensemble pour la banque éthique

2018, une année charnière pour la Nef.

Pour célébrer ces 2 dates clés, La Nef a réuni l’ensemble de sa communauté d’acteurs pour porter l’avenir de la finance éthique.
Réseau Vrac a participé à cet évènement aux côtés d’Enercoop, de Biocoop et tant encore pour faire bouger collectivement les lignes de notre monde de demain.

Une demi journée présentée par Julien Vidal de Ca commence par moi et Amélie Ducorney de Ayin.

Le saviez-vous ?

L’association de la Nef (qui faisait référence, à son origine, à “Nouvelle Économie Fraternelle”) est née en 1978 afin d’instaurer la fraternité dans l’économie.
L’ambition ? Participer, par les liens de l’argent, à une évolution de la société.

Dix ans plus tard, la Société financière de la Nef se constitue sous la forme de coopérative de loi 1947. La Nef a alors tout d’une banque, à une exception près : elle n’est pas autorisée à recevoir et à gérer des comptes à vue (comptes chèques, livrets).

Pourtant, la Nef est la seule banque éthique en contact avec des projets innovants mal accueillis par les banques classiques. Depuis son origine, elle soutient uniquement des projets à plus value-écologique, sociale et/ou culturelle, en commençant par les projets des secteurs de l’alimentation durable et biologique, énergies renouvelables et sociaux. En toute transparence, la Nef est le seul établissement financier français à publier chaque année la liste complète des projets qu’elle a financés. Ni salle de marchés, ni traders, La Nef promeut une activité non spéculative et un circuit-court de l’argent.

Depuis 2017, la Nef contribue à l’essor de notre secteur : la vente en vrac, au travers d’offres de financement adaptées aux besoins spécifiques des membres de notre réseau.

Ensemble, nous inventons la filière du vrac en France.
Ensemble, contribuons à développer une banque éthique en France.

En route vers un changement d’échelle sociétale ?

Aidons la Nef à atteindre son objectif d’accueillir 10 000 nouveaux épargnants solidaires en 2 mois !
Comment ? En ouvrant un livret nef

  • Sécurisé : pas de risque de perte en capital
  • Flexible : votre argent est disponible à tout moment
  • Accessible : dès 10€ et sans frais
  • Simple & rapide : souscription en ligne

Rejoignez le mouvement sur PourLaBanqueEthique.com

A lire ensuite

Retour sur un parcours d’adhérent #6 - Marlène (Lou’vrac)

Publié le 11 octobre 2019

Dans son 6e numéro, la rubrique « Retour sur un parcours d'adhérent » s’intéresse à Marlène Foisse et son épicerie vrac en milieu rural, Lou’vrac, à Saint Etienne de Fontbellon, en Ardèche. Bonjour Marlène, tu as ouvert ton épicerie vrac il y a 6 mois. Peux-tu nous dire comment...