Réseau Vrac

Depuis 3 ans, l’association Réseau Vrac professionnalise et développe la filière de la vente en vrac afin d’offrir une consommation durable et responsable. L’association fédère et représente aujourd’hui plus de 1000 professionnels du secteur (porteurs de projets, commerçants et fournisseurs) en France et dans le monde.

Afin de renforcer la connaissance et la visibilité du secteur vrac auprès des pouvoirs publics français, belges et européens, Réseau Vrac lance son premier volet d’étude de la filière sur les "Commerces Spécialisés Vrac ». Ainsi Réseau Vrac sollicite l’ensemble des commerçants spécialisés vrac à répondre à cette enquête afin de recueillir un maximum de données pour que les résultats de l’étude soient représentatifs de la réalité du marché vrac. Cette étude va permettre de mieux connaître les commerces spécialisés vrac afin de mettre en lumière leurs besoins, leurs impacts et leurs perspectives de développement en France (métropole et DOM/TOM) et en Belgique.

Quelle est la cible étudiée ?
  • Les commerçants spécialisés vrac en France (métropole et DOM/TOM) et en Belgique dont la part de références produits vrac représente au moins 40% de l’offre de produits globale.
  • Les adhérents de Réseau Vrac ET les non-adhérents
  • Les commerces ouverts ayant clôturé au moins 1 an d’exercice comptable
  • Les commerces fixes ET itinérants
Quel est l’objectif de l’étude ?

Les réponses permettront de bâtir une étude représentative, approfondie et inédite sur la typologie des commerces spécialisés vrac du secteur. L’étude permettra de défendre les intérêts des commerces spécialisés vrac auprès des instances, de montrer que le secteur du vrac grandit et de donner envie de changer les modes de consommation. Les données collectées vont également permettre d’aider les futurs commerçants vrac avant de se lancer et d’apporter une vision exhaustive de leur marché aux commerçants vrac établis pour qu’ils continuent à se développer dans les meilleures conditions.

Comment répondre à l’enquête ?

Si vous êtes adhérent de Réseau Vrac, vous avez du recevoir un mail avec les questionnaires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter !

Si vous répondez aux critères et souhaitez participer à l’étude, mais n’êtes pas adhérent de Réseau Vrac, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous :

Nous remercions par avance tous les commerçants spécialisés vrac pour leur implication et leur précieuse aide qui va nous permettre de produire une étude exhaustive du marché du vrac qui valorisera et fera progresser la filière !

A lire ensuite

Retour sur notre 1er #bulkstoretour, à Paris !

Publié le 15 novembre 2019

Hier, Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac, accompagnait Catherine Conway, fondatrice de Unpackaged à Londres et son équipe venues expressément du Royaume-Uni s’inspirer des innovations françaises en matière de vrac liquide. Pour l'occasion, Réseau Vrac a organisé...