Aujourd’hui, 10 mars 2020, Réseau Vrac célèbre ses 4 ans

Unique association rassemblant les professionnels de la vente en vrac en France et dans le monde, Réseau Vrac a en 4 ans connu une évolution très importante, reflet de la transition en cours dans les modes de consommation.

Nous vous proposons à cette occasion de revenir avec nous sur l’histoire de l’association et ses apports pour offrir une alternative au pré-emballé et au tout jetable.

En 2015, alors que de nombreux entrepreneurs du vrac cherchaient des réponses à leurs questionnements, l’idée de créer une organisation qui puisse réunir les acteurs de la filière vrac a émané de la volonté de professionnels du secteur avec le soutien de l’association Zero Waste France. En 2016, Célia Rennesson répond à leur appel et se propose de prendre en main la création et la direction d’une toute nouvelle entité : Réseau Vrac.

Le 10 mars 2016, avec Gérard Bellet, Laura Caniot, Johanna Le Mau, Sébastien Leflond, Didier Onraita et Ludvina Sanchez, Célia co-fonde alors Réseau Vrac, association interprofessionnelle de loi 1901 avec pour objectif : démocratiser le vrac afin d’offrir une consommation plus durable et responsable.

Depuis 4 ans l’association a beaucoup oeuvré pour développer ce nouveau marché et a permis notamment :

  1. L’augmentation de l’offre de produits disponibles en vrac :
    Par la levée de freins réglementaires sur les produits (et il en reste encore), la stimulation de l’offre et des innovations à travers la création du Salon du Vrac notamment, Réseau Vrac a permis d’accroître la diversité des produits vendables en vrac.
  2. L’augmentation du nombre d’épiceries vrac :
    Par la formation de plus de 300 personnes aux clés du montage d’une épicerie vrac, la mise à disposition d’outils comme un catalogue des fournisseurs et un annuaire cartographié des professionnels du vrac, Réseau Vrac a permis l’ouverture de 200 points de vente vrac dans tout le territoire et sous différentes formes : fixes, itinérants, drive et en ligne.
  3. La création d’un cadre sécurisant pour les professionnels et les consommateurs :
    Par l’élaboration de guides techniques et de modules de formations dédiés aux métiers du vrac, Réseau Vrac a formé plus de 200 personnes à la réglementation et aux bonnes pratiques d’hygiène entre autres, permettant de garantir la santé et la sécurité de leurs clients.
  4. La création d’emplois :
    Par la formation des futurs professionnels, la construction et la sécurisation du marché, Réseau Vrac a permis la création de plus de 500 emplois directs et bien plus encore en emplois indirects auprès de toute la filière (des producteurs aux magasins) et partout en France, Dom/Tom et autres pays où se trouvent les adhérents de l’association. Cette création d’emplois a entrainé la redynamisation d’une économie locale, de centre-villes et petit bourgs. Enfin l’association a crée également 4 postes en CDI au sein de son équipe opérationnelle l’an dernier.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos adhérents pour leur engagement. Ceux qui sont là depuis le début et ont contribué à créer l’aventure, ceux qui sont encore présents, ceux qui l’ont rejointe et rendue pérenne dans le temps. C’est grâce à eux, et à leur investissement, que la filière du vrac progresse et que Réseau Vrac grandit. Un grand merci également à nos partenaires pour leur soutien et l’accompagnement qu’ils offrent aux professionnels du secteur.

Retrouvez les dates clefs et l’historique de Réseau Vrac sur notre site internet.

A lire ensuite