Lundi 31 mars, notre assemblée générale était l’occasion de réunir plus d’une centaine d’adhérents pour une rencontre fidèle à notre tradition d’échanges et de convivialité. Une journée particulière à plus d’un titre. Ce 31 mars, était le dernier jour du Mois du Vrac et du Réemploi et ainsi l’occasion de célébrer ensemble la fin de cette 4e édition. Particulière également et surtout car nous étions à Nantes ! Une 3e assemblée générale en région depuis Marseille en 2021 et la Drôme en 2022.

Une matinée dynamique et constructive

Dès 9h, les premiers participants ont été accueillis autour d’un café convivial, marquant le début d’une journée prometteuse. Puis la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, a ouvert la matinée avec un discours d’accueil particulièrement chaleureux. Sa présence, ainsi que celle des élus de la ville de Nantes engagés dans la politique volontaire “Nantes terre de Réemploi”, ont souligné l’importance du réemploi et de l’économie circulaire dans la transition écologique du territoire.

Célia Rennesson, Directrice Générale, a pu ensuite introduire la journée. En réponse à la Maire de Nantes, elle ainsi confirmé que RVR était chez elle à Nantes et les adhérents chez eux dans le réseau pour célébrer l’action collective.

Shu Zhang, Présidente de l’association, a partagé son émotion et son enthousiasme quant à l’accélération et à la professionnalisation de la filière. En ouvrant l’assemblée générale, elle a exprimé sa joie d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème présent et d’être témoin des évolutions positives du secteur avant de nous projeter collectivement vers les 10 ans du réseau.

L’équipe a pu alors proposer le bilan d’actions de l’année 2024, dévoiler les projets ambitieux pour 2025 et présenter le budget, assurant ainsi une stabilité financière pour poursuivre nos actions. Les comptes certifiés par notre commissaire aux comptes, ont enfin été mis au vote et approuvés à l’unanimité des adhérents.

Un Conseil d’administration resserré mais confirmé

L’assemblée générale a été l’occasion de remercier pour leur action les administrateurs sortants. Conformément aux dispositions statutaires, le Conseil d’Administration renouvelé par tiers est désormais resserré à 10 professionnels du secteur. Shu Zhang, l’actuelle Présidente et cofondatrice de Pandobac, reste administratrice aux cotés de Didier Onraita pour Osmosia, Hugues Pelletier pour Petrel, Nicolas Soubelet pour Ma Bonne Etoile, Ludvina Sanchez propriétaire de la marque Pachamamaï, Célie Couché pour Bout’ à Bout’, Thierry Chiesa pour Ekibio, Stéphan Arino pour TOMRA et Alexis Dusanter pour Bocoloco. Le conseil d’administration doit se rassembler dans les jours suivant l’assemblée générale pour mettre en place le bureau et le calendrier d’actions.

Une table-ronde enrichissante

L’un des moments forts de la matinée fut la table-ronde sur l’économie du réemploi. Les témoignages des entreprises engagées dans l’initiative “Nantes terre de Réemploi” – Underdog, Bout’ à Bout’, Malakio et la Ressourcerie du Transistor – ont apporté un éclairage précieux sur les enjeux et les solutions mises en place pour bâtir un modèle économique durable et mettre en perspective les points communs à tous les acteurs de la Reuse Economy. Des échanges inspirants qui ont suscité de nombreuses réactions et échanges !

Mahel Coppey, Vice-Présidente de Nantes Métropole et conseillère Municipale de Nantes, a clôturé cette Assemblée Générale avec un discours mobilisateur pour les acteur engagés dans l’économie du réemploi.

Une pause déjeuner placée sous le signe du zéro déchet

À l’heure du déjeuner, le Magmaa food hall a accueilli les participants dans une ambiance conviviale. Le lieu a offert un cadre agréable et calme pour ce moment d’échange. Le repas était offert à ceux venus avec leur propre contenant. Une opération originale mise en place pour la clôture du Mois du Vrac et du Réemploi, également ouverte au grand public. Ceux qui n’avaient pas de lunchbox ont pu profiter du stand Les Boîtes Nomades, adhérent local, qui proposait un service de consigne/déconsigne.
Pendant le déjeuner, Julie Letan, de l’Agence de Développement Nantes-St-Nazaire Développement, était présente pour présenter les dispositifs d’accompagnement pour les projets de réemploi sur le territoire.

Un après-midi riche en découvertes

L’après-midi fut dédié à des ateliers et visites terrain, offrant à chacun la possibilité de choisir l’activité qui lui correspondait le mieux. Ces moments ont été particulièrement appréciés des participants, qui ont souligné leur pertinence et la richesse des échanges :

L’atelier Circulab, axé sur l’identification des vulnérabilités des business models et l’amélioration de leur robustesse. La rencontre avec les commerçants et la découverte de Muzzü, ont amené les visiteurs en centre-ville alors que Soofûts, une entreprise innovante dans le réemploi des fûts, accueillait ses visiteurs dans la ville voisine de Rezé. Un car a permis au dernier groupe de se rendre sur le site de la station de lavage de Bout’ à Bout’ à Carquefou.

Ces différentes expériences ont permis à chacun d’approfondir ses connaissances et d’échanger avec des professionnels passionnés.

Cette journée nous a rappelé la force du collectif. Un immense merci à tous les participants, intervenants et organisateurs pour avoir fait de cet événement un moment fort de partage et d’engagement.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse, qui marquera les 10 ans du Réseau !

A lire ensuite