Le 29 janvier 2020, Diversiferm, qui accompagne les porteurs de projets visant à transformer et commercialiser en circuits courts les produits issus de l’agriculture wallonne, organisait son évènement annuel « Les rendez-vous de la diversification ». Cette journée est l’occasion d’informer, de former et d’échanger sur différents aspects techniques, juridiques, pratiques, etc. en lien avec la transformation des produits à la ferme, l’artisanat agro-alimentaire et la commercialisation via les circuits courts.

Au programme de cette année, des témoignages, des rencontres et des tables rondes sur des sujets très variés : transformation et vente en bio, valorisation des sous-produits animaux, fournir les collectivités en produits locaux, Agribashing, …

Réseau Vrac Belgique y était également convié afin de présenter les enjeux et défis de la filière vrac ainsi que les nombreux avantages que ce secteur peut apporter aux agriculteurs et transformateurs.

En plus de participer à la création d’une filière innovante et durable, le vrac est une réelle opportunité de diversification :

  • S’engager dans le vrac, c’est être précurseur d’un marché en pleine expansion ;
  • Le vrac offre de nouvelles débouchées pour les produits et une plus-value commerciale ;
  • Le vrac répond à un besoin grandissant de consommateurs de plus en plus investis dans les questions écologiques, éthiques et durables ;
  • Le vrac offre la possibilité de se démarquer de ses concurrents ;
  • La vente en vrac offre un énorme potentiel d’innovations.

Les participants ont marqué un intérêt fort pour cette nouvelle opportunité de vente pour leurs produits. Toutefois, il est évident qu’un ensemble de freins réglementaires et juridiques limitent actuellement le développement rapide de cette filière. Le rôle de Réseau Vrac sera, comme c’est déjà le cas en France, de mener un travail de plaidoyer auprès des autorités et instances concernées afin de faire évoluer la réglementation aux réalités grandissantes de la vente en vrac.

A lire ensuite