Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion du Mois du Vrac, Réseau Vrac était présent dans le village de la Grande Course du Grand Paris Express pour sensibiliser les coureurs et leurs familles aux enjeux du vrac.

Cette course éco-responsable veut montrer qu’il est possible d’organiser une grande course pédestre, dans une grande ville, tout en limitant les impacts sur l’environnement. Cette année, c’est plus de 12 000 participants qui ont couru le 10km ou le semi-marathon au sein de la capitale.

À cette occasion, l’équipe Réseau Vrac a pu aller à la rencontre des coureurs et leurs familles afin de faire (re)découvrir le vrac et de sensibiliser sur ses bénéfices.

L’éducation par l’action, la découverte et l’échange, c’est le mot d’ordre des évènements de sensibilisation au sein de Réseau Vrac. Pendant deux jours sur notre stand au sein du village, les visiteurs ont pu en apprendre plus sur la consommation en vrac au travers de diverses activités :

  • Le jeu de la roue du vrac, où petits comme grands ont dû s’inscrire à notre newsletter du Mois du Vrac et tenté leur chance pour gagner des lots et repartir avec des produits servis en vrac.
  • Le jeu des contenants, où le but est d’associer des produits que l’on trouve en vrac, que ce soit du jus de pomme, des vis ou de la lessive, au contenant adapté,
  • La dégustation de produits en vrac, où les visiteurs ont pu se servir eux-mêmes d’un bac à pelle ou d’un silo afin d’apprendre les bons gestes. Cela permet d’apprendre aux visiteurs la juste mesure de manière ludique tout en découvrant de délicieux produits offerts par nos fournisseurs adhérents. En effet, l’appréhension des équipements peut parfois être un vrai frein, et pouvoir tester par soi-même est une première clé vers plus de consommation en vrac !
  • Une carte interactive permettant de trouver l’épicerie vrac la plus proche de chez soi
  • De nombreuses informations et quizs (« quel consommateur vrac êtes-vous ? ») sur le vrac et ses bénéfices.

Ce fut l’occasion d’échanger avec un public varié, composé à la fois de familles qui découvraient le vrac pour la première fois, de personnes qui avaient déjà testés mais qui ne connaissaient pas l’étendu et la diversité des produits vendus en vrac, ainsi que de fins connaisseurs qui ont pu réaffirmer leurs savoirs et pratiques sur le sujet.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Mois du Vrac et l’objectif de faire (re)découvrir le vrac au plus grand nombre pendant ce mois de mars. Suite à ces deux journées de sensibilisation, de nombreux visiteurs se sont inscrits à la newsletter du Mois du Vrac afin d’apprendre des astuces et relever les défis vrac du mois, et de découvrir les autres évènements mis en place par les acteurs de la filière partout en France.

Pour conclure, Réseau Vrac retire un bilan positif de la course, que ce soit au travers des retours intéressés des visiteurs d’en apprendre plus sur le vrac et la volonté pour beaucoup de s’essayer au vrac par la suite.

Le Bilan de la course en 6 chiffres clés :
2 jours de sensibilisation
• Un stand de 9m2 au cœur du village
9 membres de l’équipe Réseau Vrac mobilisés pour faire découvrir le vrac (dont 4 qui ont participé à la course, bravo à eux !)
500 personnes sensibilisées
22kg de produits vrac dégustés et servis dans des sacs à vrac réemployables
55 lots gagnés, dont des livres « Ma famille zéro déchet » et « Vrac Mode d’Emploi », ou encore des accessoires zéro déchet.

Un grand merci de nouveau à nos fournisseurs adhérents qui ont généreusement offert des produits afin de les faire découvrir aux citoyens :

Croquelicot, Applymage, Silvarem, Supersec, Dao, La ferme Bio Margerie et Happy Hours en Biovallée

A lire ensuite