Réseau Vrac

Le 13 novembre, Zero Waste Europe, Rethink Plastic Alliance et Break Free From Plastic ont organisé une conférence pour inspirer le public à écrire une nouvelle histoire du plastique.

Tenue à Bruxelles pendant la semaine mondiale de Break Free From Plastic, la conférence a réuni un panel diversifié d’intervenants pour discuter de la nouvelle histoire du plastique : des décideurs politiques, des militants, des entrepreneurs, des membres de la société civile et des responsables municipaux locaux.

Le résultat ? Une discussion fructueuse et inspirante montrant comment la politique de l’Union Européenne est essentielle pour soutenir de nouveaux modèles d’entreprise "zéro déchet" axés sur la prévention, la réutilisation, la consigne des déchets afin d’assurer des économies plus locales et plus résistantes basées sur des services et des chaînes d’approvisionnement courtes ; mais aussi comment les synergies entre les décideurs et les acteurs locaux sont essentielles pour assurer le succès de la législation européenne dans le domaine des plastiques et des économies circulaires.

La première session s’est concentrée sur les défis auxquels sont confrontées les villes zéro déchet et les entreprises lorsqu’il s’agit de surmonter la problématique des déchets plastiques tout en présentant les solutions existantes.

Réseau Vrac ne manquait pas à l’appel. Le vrac permet de diminuer drastiquement la production d’emballage, encore trop souvent en plastique.

Sylvie Droulans (Country Manager, Réseau Vrac Belgique) a pu présenter l’association. Elle a souligné l’importance des nouveaux modèles économiques pour faire face à la crise du plastique en agissant sur le plan de la prévention. Elle a montré le dynamisme et la croissance du marché des magasins sans emballage et l’importance de repenser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour réduire la quantité d’emballages, du fournisseur au consommateur.

Le deuxième panel s’est concentré sur la manière de catalyser l’action future de l’Union Européenne pour soutenir les solutions zéro déchet.

La conférence a été une excellente occasion de comprendre les différentes perspectives qui contribuent à façonner les solutions à la crise de la pollution plastique. Nous avons maintenant besoin de politiques européennes qui permettent aux villes zéro déchet de prospérer dans toute l’Europe.

A lire ensuite

Retour sur un parcours d’adhérent #7 - Alexandra (Vrabiloc)

Publié le 12 décembre 2019

Pour son 7e numéro, la rubrique « Retour sur un parcours d'adhérent » se penche sur Alexandra Ruffier et son épicerie vrac itinérante en libre service, présente sur les marchés autour de Saône, en Bourgogne-Franche-Comté. Bonjour Alexandra, tu as ouvert ton épicerie vrac il...

Le vrac, bientôt en pharmacie !

Publié le 20 novembre 2019

Le vrac, déjà présent dans les supermarchés et les magasins spécialisés, est prêt à faire son entrée en pharmacie ! Dans son article du 5 novembre 2019, L'Oréal interroge à ce sujet notre Directrice des Affaires Juridiques Lucia Perreira. Pour les produits distribués en...