Le 5 septembre 2021 matin, Réseau Vrac a participé au festival des solutions écologiques en Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Entouré des Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique de la région, Réseau Vrac a animé un atelier autour de la question : « Comment sensibiliser la population de BFC au vrac afin d’aller plus vite et plus loin pour booster la transition socio-écologique sur les territoires ? »

L’objectif de cet atelier était de réfléchir de manière collective avec un public averti aux moyens de communication à déployer pour toucher toutes les tranches d’âges, tous les milieux sociaux, ainsi que tous les territoires (milieux ruraux ou urbains).

Le livre Vrac Mode d’Emploi a servi de base d’échange pour cet atelier et de lever certains idées préconçus ou encore de faire prendre conscience du potentiel du vrac dans différents secteurs d’activités pour inciter à aller plus loin.

Des propositions ont pu être formulées par les participants comme par exemple :

- Organiser des journées territoriales en partenariat avec des acteurs reconnus sur ces territoires/ personnes ressources et associations locales ;

- Travailler avec les rectorats pour proposer un guide à la rentrée aux parents pour l’achat de matériels scolaire en vrac (déjà développé à priori pour les goûters) ;

- Trouver des leviers ludiques auprès des enfants pour donner envie de consommer responsable ;

- Développer des outils/ formation pour les diffuser aux MJC afin de sensibiliser les jeunes et populations moins favorisés ;

- Préparer des supports ou méthodologie d’ateliers pour des intervenants dans les écoles sur ces thématiques afin de faire participer les enfants/ jeunes sur ces réflexions de développement du vrac dans d’autres secteurs d’activités.

Une très belle opportunité de se nourrir des expériences des uns et des autres. Ces pistes d’actions sont maintenant à creuser par Réseau Vrac.

A lire ensuite