Pour ce 26ème "Parcours d’adhérents", on vous présente Lamiaa, fondatrice et gérante d’Au Vrac Parisien, une épicerie spécialisée dans la vente de produits d’entretien et bien-être, achetés en circuit-court, éthiques, biologiques et fabriqués en France.

Bonjour Lamiaa, vous avez fondé Au Vrac Parisien, pouvez-vous vous présenter et nous parler de la création de votre commerce ?

Au Vrac Parisien, est une boutique éco-responsable spécialisée dans le vrac liquide. Nous proposons des produits d’entretien de la maison, des savons, gels douche et shampoings. Nous proposons aussi une sélection de cosmétiques bio et naturels. Tous nos produits sont fabriqués en France.

La boutique a ouvert ses portes en juin 2022 au 193 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e à Paris, après une année de travail de recherche et d’études de marché en amont, sur la filière vrac, sur le choix d’emplacement de la boutique.

J’ai décidé de me lancer seule, ne trouvant pas d’associé à l’époque. Je suis d’ailleurs toujours à la recherche si cela peut intéresser un porteur de projet !

Pourquoi s’être spécialisée dans le commerce vrac ? et pourquoi les produits liquides ?

J’ai décidé de me lancer dans le vrac, pour réponse à une frustration personnelle. Étant moi-même maman d’un petit garçon, j’ai toujours cherché à le préserver des produits à base d’ingrédients issus de la pétrochimie. Ne trouvant pas de produits qui répondaient à mes attentes dans les commerces conventionnels en vrac, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. J’avais pour idée d’ouvrir un concept store depuis quelques années et c’est tout naturellement que j’ai démarré cette aventure avec Au Vrac Parisien.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour la création de votre commerce ?

Un certain nombre ! L’entrepreneuriat est un challenge au quotidien. Voici une petite liste - non exhaustive - des difficultés rencontrées lors de la création :

  • le projet du décret vrac, cela a été pour moi une grande remise en question. J’étais assez avancée dans le projet, donc forcément, cela a été un choc et a remis en question le projet en entier. C’est en partie pour cela aussi que j’ai décidé de diversifier mon offre et ma gamme de produits très rapidement, pour ne pas uniquement proposer des produits en vrac.
  • Autre embûche rencontrée : les distributeurs de vrac liquide. Je trouvais l’offre proposée par certains partenaires vrac pas satisfaisante et assez coûteuse. J’ai donc fait le pari de dessiner et de fabriquer, en collaboration avec un bureau d’études et un designer, des distributeurs sur-mesure pour la boutique, pour se démarquer de l’existant. La version 1 est correcte, mais elle peut être améliorée !

<

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Réseau Vrac et Réemploi ? Qu’est-ce que l’association vous apporte aujourd’hui ?

En tant qu’entrepreneure et seule dans mon projet, j’ai beaucoup de sujets à traiter dans une journée. Faire partie de Réseau Vrac et Réemploi m’apporte plusieurs choses :

  • Avec la newsletter, je peux accéder facilement à toutes les nouveautés et les informations récentes sur la filière vrac.
  • J’ai aussi accès à une large gamme de fournisseurs pour choisir mes produits.
  • Le Salon du Vrac et du Réemploi, également important, permet de faire des rencontres et d’échanger sur des sujets communs.
  • Enfin, l’association met aussi en lumière toutes les pratiques et la règlementation à respecter du secteur.

Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projets qui veulent ouvrir un commerce vrac ?

  • D’avoir un entourage solide ! C’est une aventure qui demande le soutien des proches
  • de faire impérativement une étude de marché de la clientèle sur l’emplacement de la boutique, les habitudes de consommation de ces derniers
  • et de beaucoup communiquer, ce que nous ne faisons jamais assez !

Un grand merci à Lamiaa pour ses mots et son soutien ! Retrouvez son commerce :

A lire ensuite