RÉDUCTION DES EMBALLAGES AMONT DANS LA FILIÈRE VRAC : LA PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION DE « HUBs VRAC » EST LANCÉE !

Réseau Vrac lance en partenariat avec plusieurs de ses adhérents, des « Hubs Vrac », un concept de plateforme mutualisable et modulaire à l’échelle régionale permettant le nettoyage, le reconditionnement et le réemploi des emballages de conditionnement des produits vrac utilisés en amont de la filière. Après plusieurs mois de préparation, le pilote du projet coordonné par Réseau Vrac a débuté début février 2021 en région Ile-de-France avec 20 acteurs engagés : 9 commerçants, 6 fournisseurs, 4 prestataires externes, 1 place de marché vrac.

Emballages à usage unique en amont de la filière : l’origine du problème

Ce projet pourrait, s’il se généralisait aux autres régions, réduire la production massive d’emballages jetables de conditionnement de produits vrac ; un enjeu pour la filière qui s’est donné comme objectif de contribuer à la réduction des déchets d’emballages jetables des produits vrac tout au long de la chaîne de valeur et pas seulement au moment de l’acte d’achat en magasin.

Pour Célia Rennesson, directrice de Réseau Vrac :

“Si du côté des consommateurs, la vente en vrac permet de réduire les déchets d’emballages, en amont de la chaîne d’approvisionnement on n’y arrive pas encore totalement : les produits vrac que l’on retrouve dans les commerces ont été, eux, livrés dans des emballages en plastique, en carton, en kraft… rarement réemployables et parfois même non recyclables. Un point d’amélioration de la filière identifié par les professionnels et qui fait l’objet d’un chantier d’action prioritaire par l’association, dès ses débuts.”

La genèse du projet Hub Vrac

Seulement, réduire les emballages de conditionnement vrac entre les commerçants et les fournisseurs est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît  ; question sur laquelle Réseau Vrac et ses adhérents se sont penchés lors de Groupes de Travail (GT) organisés en 2019, et pendant lesquels. fFournisseurs et commerçants ont listé les principales problématiques. relatives à cette question. En est ressorti un certain nombre de critères à prendre en compte lors de la recherche de solutions logistiques d’emballages de conditionnement réemployables, à savoir : assurer la protection des produits lors du transport mais aussi leurs qualités organoleptiques, permettre l’optimisation du stockage dans les réserves des magasins tout en minimisant l’impact environnemental. Au niveau local, des initiatives existantes ont été identifiées - des fournisseurs récupérant rapidement leurs contenants vides chez les commerçants pour les nettoyer et les réemployer - mais celles-ci restent isolées et non transférables à l’échelle nationale.

A la suite de cette première phase, Réseau Vrac a lancé en 2020 un groupe de travail plus opérationnel, co-animé avec Petrel, entreprise qui accompagne les industriels et distributeurs vers la gestion circulaire des emballages et adhérente de l’association Réseau Vrac. L’idée de créer des « Hubs Vrac régionaux » est née dès la première réunion de travail qui rassemblait des commerçants, des fournisseurs, des fabricants d’emballages et des logisticiens.

Hugues Pelletier, fondateur de Petrel :

“Nous sommes heureux de contribuer à la réussite du projet Hub Vrac, en mettant à sa disposition du projet notre plate-forme digitale Petrel Hub, pour piloter le suivi du réemploi des emballages. L’équipe Petrel s’implique également dans la coordination des acteurs pour mettre en œuvre les opérations circulaires. Nous entrons avec enthousiasme dans cette phase d’expérimentation avant un déploiement de la filière vrac en zéro déchet.”

Très vite, WeBulk, adhérent de l’association et place de marché dédiée au vrac, s’est portée volontaire pour servir de support pour le pilote et ainsi prendre en charge le coût d’une première expérimentation avec tous les investissements et risques que cela comporte. C’est eux qui organisent avec des prestataires le transport, le lavage et le reconditionnement des produits, et c’est via leur plateforme que les commerçants réalisent leurs commandes.

Laure Dijon, responsable des opérations au sein de l’entreprise :

“WeBulk, c’est la première marketplace vrac et zéro déchet qui met en relation les épiceries 100% vrac avec les producteurs engagés français et les belles marques de la bio. Nous voulons construire ensemble une supply chain zéro déchet sur l’ensemble des produits et avec tous les acteurs, pour que le zéro déchet ne soit plus limité au consommateur final. Nous avons rejoint le projet Hub Vrac aux côtés de Réseau Vrac parce que ce projet nous anime : nous voulons embarquer le plus grand nombre dans cette aventure qui dépasse le seul intérêt individuel.”

Acteurs et fonctionnement du pilote

Après plusieurs mois de préparation, le pilote du projet a démarré en février 2021 sur la région Ile-de-France ! Les commerces Entre Pots, Couleur Vrac, B-VRÄC, Du vert en bocal, Boc’s, Ma Petite Ferme, Kilogramme, Mood Épicerie et Astuces en vrac peuvent passer commande via WeBulk, parmi une vingtaine de références proposées par les 7 fournisseurs engagés dans le test : beendi, Agrosourcing, Moulin des moines, La ferme bio du point du jour, Bioloklock et le Pain de Belledonne. 3 livraisons distinctes de produits vrac dans des emballages de conditionnement réemployables seront effectuées par Speed Distribution en février, mars et avril auprès des commerçants participants. Une fois vides, ces emballages seront récupérés lors de la livraison suivante puis nettoyés et séchés au centre de Pandobacà Rungis (94). Ils seront ainsi de nouveau disponibles pour y conditionner les produits vrac au sein de l’entrepôt de FM Logisticà Mormant (77) et livrés aux commerces lors de la tournée suivante. Les emballages de conditionnement réemployables sont tracés tout du long grâce à la solution informatique de Petrel : la boucle est bouclée !

Des “Hubs Vrac” : pour quels résultats ?

Les premiers résultats de cette expérimentation sont attendus avant l’été. Ils permettront d’évaluer la praticité du système pour les utilisateurs, de vérifier la bonne tenue des produits, de calculer l’impact sur la réduction des déchets d’emballages, les émissions de CO2 et de bâtir un modèle économique viable.

Suite à l’expérimentation, Réseau Vrac espère pouvoir continuer à travailler avec les professionnels engagés pour améliorer le système et le déployer dans toute l’Ile-de-France auprès de l’ensemble des acteurs du vrac intéressés par la démarche.

Visionnez à nouveau la vidéo de la table ronde du Salon du Vrac 2020, dédiée au zéro-déchet dans la supply chain de la filière vrac :

Réseau Vrac remercie chaleureusement tous les professionnels qui ont accepté de donner de leur temps, de leur énergie, et pour certains des deniers afin de tester la solution : sans eux le pilote n’aurait pas pu avoir lieu ! C’est grâce à eux que ce type de système pourra ensuite se déployer partout en France pour aider les autres professionnels du vrac à rendre leur activité plus vertueuse. Il n’est jamais facile d’être le premier à se lancer dans ce genre de projet et nous saluons leur prise de risque et leur sens de l’engagement.

Pendant toute la phase de pilote, Réseau Vrac publiera des témoignages de chacun de ces acteurs sur ses réseaux sociaux - Facebook et LinkedIn, que vous pourrez suivre via le #ProjetHubVrac, alors restez connectés !

Notre équipe se tient à votre disposition si vous avez des questions sur le projet.

A lire ensuite