Lamazuna est une entreprise de cosmétiques solides et d’accessoires durables pour l’hygiène corporelle. La marque Drômoise a pour objectif de de réduire les déchets dans la salle de bain depuis 2010 !

Lors du Salon du Vrac 2020, Lamazuna a gagné le Trophée du Vrac de la catégorie produits Cosmétiques et Détergents pour son nettoyant visage solide pour les peaux normales au parfum exotique. Ce nettoyant visage solide est composé d’un sodium cocoyl isethionate : tensioactif issu de l’huile de coco qui donne une mousse douce et crémeuse, d’huile d’amande douce qui nourrit la peau, d’un mélange d’argile blanche et jaune qui donne la couleur au produit et d’un extrait de fleur la Gardenia, utilisée pour ses propriétés bénéfiques pour la peau. Les ingrédients sont d’origine naturelle à minima 82% et tous les ingrédients pouvant être biologiques l’ont été. Aujourd’hui le nettoyant visage solide n’est pas encore labellisé ECOCERT COSMOS ORGANIC mais Lamazuna travaille dans ce sens et il possède déjà la mention Slow Cosmétique, c’est-à-dire qu’il est créé dans un esprit naturel et minimaliste dans sa composition. Pour utiliser ce cosmétique solide, il faut le mouiller avec un peu d’eau, ce qui produit une mousse et le passer ensuite sur le visage. Après un rinçage à l’eau claire, votre peau sera propre et douce.

Depuis sa création, Lamazuna développe des produits à objectif zéro déchet pour la salle de bain. L’entreprise a commencé par les lingettes démaquillantes lavables microfibre puis l’Oriculi, qui remplace le coton tige jetable. Ensuite, elle a créé des cosmétiques solides tels que des shampoings solides ou déodorants solides. Ensuite, elle a conçu des savons et des shampoings solides. Après avoir constaté une absence de solution zéro déchet pour les nettoyants visage liquides, l’entreprise s’est lancée dans le processus de création d’un nettoyant visage solide pour remplacer ce déchet encore existant dans les salles de bains. Une véritable nouveauté dans le monde de la cosmétique solide qui n’avait encore jamais été vue sur le marché. Lamazuna a alors travaillé sur les types de peaux pour proposer trois déclinaisons de ce produit : un pour les peaux mixtes à grasses, un pour peaux sensibles et le dernier pour peaux normales.

Etant pensé en solide, comme les autres produits cosmétiques de Lamazuna, ce nettoyant visage est adapté à la vente en vrac. Tous les cosmétiques solides sont vendus en vrac avec une étiquette à côté qui donne la liste des ingrédients obligatoires dans la réglementation de la vente en vrac. Pour attirer les consommateurs vers le vrac plutôt que vers le préemballé, le nettoyant visage solide a été travaillé pour avoir une forme de nuage attractive et des coloris différents suivant les déclinaisons. Ainsi le produit est tout aussi esthétique et ne crée aucun déchets. Retirer le plastique impose de respecter quelques règles pour conserver un produit propre et efficace. Il ne doit pas être laissé dans une eau stagnante mais doit être rangé dans un pot ou posé sur un porte savon. Lorsqu’il est correctement conservé ce produit peut se garder environ 2 mois. Aujourd’hui, l’équipe de Lamazuna, via l’une de ses marques, réfléchit à créer plusieurs nettoyants visage solides pour les peaux des adolescents.

A lire ensuite