La journée Mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, est l’occasion de rappeler que la vente en vrac contribue à réduire le gaspillage alimentaire en permettant le choix des quantités achetées.

Le volume mondial de gaspillage et pertes alimentaires est estimé à 1,6 milliard de tonnes, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le gaspillage alimentaire mondial produit également une empreinte carbone estimée à 3,3 milliards de tonnes de CO2 équivalent de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère chaque année.

L’achat en vrac, qui, par définition, permet aux consommateurs le choix de la quantité est ainsi l’une des actions possibles pour lutter chaque jour contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, grâce à l’essor rapide de la filière vrac, les citoyens ont accès à une plus grande variété de produits. Ceux-ci se diversifient et des innovations voient le jour régulièrement. En effet si les produits secs comme les céréales, les légumineuses ou les fruits secs sont connus pour être vendus en vrac depuis plusieurs décennies, il est désormais possible d’acheter des biscuits, mais aussi des produits liquides comme l’huile, les jus, le sirop ou bien des produits pâteux comme du chocolat à tartiner, ou des purées d’amandes, du miel, etc.

Le vrac a l’avantage aussi de permettre de tester sans risquer de gaspiller plusieurs produits différents en achetant que des petites quantités. Il permet aussi de se reconnecter à son alimentation en cuisinant davantage, puisqu’il s’agit principalement de produits bruts, peu transformés.

C’est aujourd’hui 40% des Français qui achètent en vrac selon l’Institut de sondage Nielsen. La conscience écologique autour du gaspillage alimentaire et des déchets d’emballage jetables pousse les citoyens à se tourner davantage vers une consommation vrac. L’une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat souhaite d’ailleurs imposer une implantation de vrac dans tous les magasins d’ici 2030.

Pour faciliter la transition vers ce mode de consommation, Réseau Vrac a publié en septembre 2020 un livre dédié, "Vrac, Mode d’Emploi". Retrouvez toutes les informations ici.

A lire ensuite