Publié le 21 décembre 2020
Si le nombre d’ouvertures de points de vente dédiés au vrac a été multiplié par 9 entre 2015 et 2019 selon notre étude sur les commerces spécialisés vrac, ce n’est pas un hasard : les français font de plus en plus attention à leurs habitudes de consommations et souhaitent pourvoir trouver tous les produits du quotidien sous ce nouveau format. Face à la demande, les commerçants s’adaptent et font appel à des solutions innovantes comme les fontaines de vrac liquide et – nouveauté – le dispositif sauces & confitures de Jean Bouteille, adhérent de notre association depuis ses débuts.
Jean Bouteille, spécialiste des solutions vrac à destination des professionnels de la distribution, s’est fixé un nouvel objectif : sauver 100 000 bocaux de la poubelle.
Les bocaux en question ? Ce sont les contenants des différentes confitures et sauces du quotidien (ketchup, moutarde…) qui n’étaient pas encore disponible en format vrac. La volonté de Jean Bouteille ? permettre aux consommateurs de trouver tous ces produits près de chez eux dans les épiceries et vrac & magasins bio.
Si Jean Bouteille est déjà depuis 6 ans la référence en ce qui concerne la gestion du vrac liquide, le nouveau défi – correspondant à la demande consommateur- est celui des produits « pateux » : mayonnaise, moutarde, confiture, ect. Ces derniers sont proposés aujourd’hui soit au format individuel par la grande distribution soit dans de grands seaux dans les commerces spécialisés.
Jean Bouteille a donc fait appel à deux nouveaux producteurs artisanaux, français et bio qui rejoignent ainsi par la même occasion la communauté vrac : pour les sauces et condiments, leur voisin direct à Lille et pour les confitures, Le Mas de l’Armandine (adhérent de Réseau Vrac) dont les confitures sont approuvées sans conservateur, sans correcteur d’acidité et préparées avec 100% des fruits d’origine biologique.
Jean Bouteille, après un an de R&D a développé un ingénieux système venant compléter son catalogue de solutions vracs destinées aux épiceries et magasins bios. La société propose d’ailleurs dans le cadre du lancement de ces nouveaux produits de prêter l’installation à ses clients partenaires.
La société innove aussi avec un nouveau mode de financement du vrac : le prêt de fontaine (sur base d’un engagement sur le volume de produits commandés par les points de vente > En savoir plus.
Les adhérents de Réseau Vrac bénéficient en plus d’une remise exclusive de 30% sur l’achat d’une des fontaines !
Leurs prochains défis ? La pâte à tartiner et le développement du frais !
Dates de la campagne : les précommandes pros ont lieu du 15 décembre au 15 janvier - Livraison dans les points de vente entre le 15 et le 30 janvier.
Publié le 19 février 2026
En 2026, Citeo lance une nouvelle phase de son Appel à Manifestation d’Intérêts pour accompagner les collectivités locales dans le développement de solutions de...
Publié le 19 février 2026
Chaque année, l’Assemblée Générale de Réseau Vrac et Réemploi est un moment fort : un temps pour se retrouver, échanger, partager les réussites et imaginer...
Publié le 4 février 2026
À l’approche des élections municipales de 2026, notre association lance un Tour de France des candidats pour les sensibiliser aux enjeux du réemploi des...
Publié le 8 janvier 2026
Trois années pour structurer, développer et rendre visible la filière vrac et réemploi en Centre-Val de Loire. De janvier 2023 à janvier 2026, Réseau Vrac et...
Publié le 23 décembre 2025
Le partenariat a été renouvelé en 2025 avec quatre grands objectifs : Animer la filière au niveau régional Mettre en lumière les adhérents basés en Région...