Réseau Vrac

Les emballages plastique à usage unique sont pointés du doigt dans l’étude inédite (sortie le 9 avril 2018) sur le gaspillage alimentaire réalisée par Zero Waste Europe et Friends of the Earth Europe.

« L’argument souvent avancé par le secteur de l’agroalimentaire pour justifier le recours à l’emballage plastique à usage unique est que ce dernier permettrait une meilleure conservation des produits, que ce soit pour la distribution ou chez les ménages. L’étude de Zero Waste Europe et des Amis de la Terre Europe montre pourtant qu’il n’est pas possible d’affirmer à ce jour que les emballages plastique permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Bien au contraire, depuis les années 50, les déchets plastiques et le gaspillage alimentaire ont augmenté de manière concomitante. Les ménages européens jettent ainsi en moyenne 30 kg de plastique par an et 173 kg de denrées alimentaires. »

Consommer en vrac, avec des emballages réutilisables permet de réduire le gaspillage des ressources : aliments, produits et matières.

A lire ensuite

Le vrac, bientôt en pharmacie !

Publié le 20 novembre 2019

Le vrac, déjà présent dans les supermarchés et les magasins spécialisés, est prêt à faire son entrée en pharmacie ! Dans son article du 5 novembre 2019, L'Oréal interroge à ce sujet notre Directrice des Affaires Juridiques Lucia Perreira. Pour les produits distribués en...

Retour sur notre 1er #bulkstoretour, à Paris !

Publié le 15 novembre 2019

Hier, Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac, accompagnait Catherine Conway, fondatrice de Unpackaged à Londres et son équipe venues expressément du Royaume-Uni s’inspirer des innovations françaises en matière de vrac liquide. Pour l'occasion, Réseau Vrac a organisé...