Réseau Vrac

Les emballages plastique à usage unique sont pointés du doigt dans l’étude inédite (sortie le 9 avril 2018) sur le gaspillage alimentaire réalisée par Zero Waste Europe et Friends of the Earth Europe.

« L’argument souvent avancé par le secteur de l’agroalimentaire pour justifier le recours à l’emballage plastique à usage unique est que ce dernier permettrait une meilleure conservation des produits, que ce soit pour la distribution ou chez les ménages. L’étude de Zero Waste Europe et des Amis de la Terre Europe montre pourtant qu’il n’est pas possible d’affirmer à ce jour que les emballages plastique permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Bien au contraire, depuis les années 50, les déchets plastiques et le gaspillage alimentaire ont augmenté de manière concomitante. Les ménages européens jettent ainsi en moyenne 30 kg de plastique par an et 173 kg de denrées alimentaires. »

Consommer en vrac, avec des emballages réutilisables permet de réduire le gaspillage des ressources : aliments, produits et matières.

A lire ensuite

Préparez-vous à compter vos poubelles !

Publié le 12 octobre 2018

Comment inciter les citoyens à faire attention à leurs déchets ? Selon France Inter l'État va encourager financièrement les communes qui appliquent le principe du pollueur-payeur pour les ordures ménagères. Plus vous sortez vos poubelles, plus vous payez. La solution :...

Réseau Vrac dans l’émission Nous Voilà Bien sur RTL

Publié le 22 septembre 2018

"Nous Voilà Bien !" fait le point et informe sur tous les moyens novateurs à disposition pour faciliter la vie et la rendre plus douce. Ce samedi 22 septembre à 9h15, Célia Rennesson Directrice Générale de Réseau Vrac, était l'invitée de Flavie Flament pour parler de la...