Chères adhérentes, chers adhérents,

Comme vous le savez, notre Assemblée Générale aura lieu le lundi 23 mars à la Maison des Compagnons du Devoir de Nantes, au 48 Quai Malakoff, 44000 Nantes.

Nous avions fait le choix de décentraliser cette rencontre nationale et d’organiser les prochaines dans une ville différente chaque année afin de refléter la présence des adhérents sur le territoire. Nous n’avions pas anticipé un tel enthousiasme car l’an passé, la salle de 180 places à Paris n’avait pas été remplie. Nous avons donc été victimes de notre succès et l’événement est complet. Nous sommes navrés de ne pouvoir accueillir tout le monde cette année.

Pour celles et ceux ne pouvant se rendre à l’événement cette année, pensez à nous retourner vos procurations à l’adresse contact@reseauvrac.org.

Pour les personnes habitant aux alentours de Nantes, nous organisons la veille un apéritif convivial dont les détails se trouvent dans le programme ci-après.

Pour les personnes se rendant à l’Assemblée Générale, votre adhésion devra être à jour. Pensez à la renouveler à la fin de son échéance pour pouvoir y participer.

Programme détaillé de l’événement

DIMANCHE 22 MARS 18h00-22h00

A partir de 18h00, retrouvons-nous autour d’un apéritif convivial pour se rencontrer et échanger ! Nous vous attendrons avec des grignotages, et le bar organise un Happy Hour jusqu’à 20h.

Lieu : Le Brady’s, au 22 Allée Commandant Charcot, à côté de la Gare de Nantes.

LUNDI 23 MARS : MATIN

9h30 – 10h : Accueil café

10h : Assemblée générale

• Retour sur l’année 2019 et vote du budget
  • Présentation des projets 2020 et vote du budget
  • Temps d’échanges

12h00 : Le moment « Petites annonces » adhérents

Vous recherchez un local ? Vous souhaitez vous associer ? Vous vendez ou donnez du matériel ? Vous développez un projet  ? Vous avez tout simplement envie de partager quelque chose aux adhérents présents ? Le moment « petites annonces » est ce qu’il vous faut ! Vous aurez 1 minute pour vous exprimer et faire passer votre message devant l’assemblée. Libre ensuite aux personnes intéressées de venir vous voir plus tard dans la journée pour échanger à ce sujet.
Attention les places pour les petites annonces sont limitées, inscrivez-vous vite !

Je m’inscris aux petites annonces

12h30 – 14h30 : Déjeuner libre ou à L’Adresse, restaurant à 50m de la Maison des Compagnons, pour les adhérents ayant déjà réservé.

LUNDI 23 MARS : APRES-MIDI

14h30 - 16h30 : Échanges et groupes de travail autour des problématiques de la filière vrac

Pour répondre au mieux aux attentes des participants, les ateliers ont été construits selon les différentes catégories d’adhérents (porteurs de projets, commerçants, fournisseurs). Nous vous proposons 2 ateliers pour les porteurs de projet, 2 ateliers pour les commerçants, et 2 ateliers pour les fournisseurs, ainsi qu’un atelier transversal aux commerçants et fournisseurs. Chaque atelier dure 45 minutes.

Pas besoin de s’inscrire à l’avance, vous pourrez assister à deux des ateliers correspondant à la catégorie à laquelle vous appartenez (porteur de projet / commerçant / fournisseur).

Ateliers Porteurs de projets :

• 1. Comment faire connaître mon projet de magasin vrac avant son ouverture ?
    Animé par Frédéric Cames, de l’Agence de communication Yvonne et Pierette.
  • 2. Atelier d’entraide autour de la construction du projet vrac
    Co-animé par Maud Cadic, co-fondatrice de Mamie Mesure, et Marie Castagné, co-fondatrice de Vrac’n’co.

Ateliers Commerçants :

• 1. Comment booster le chiffre d’affaires de mon magasin / rayon vrac ?
    Animé par Philippe Audard, co-fondateur de Vrac’n’co
  • 2. Quels trucs et astuces pour maintenir la propreté de mon magasin / rayon vrac ?
    Co-animé par Maryse Noel, Hygiéniste de Réseau Vrac, et Stefan Thuau, formateur et gérant de l’épicerie vrac Chez Poulet.
  • 3. Atelier commun Fournisseurs / Commerçants : Comment renforcer la relation entre fournisseurs et commerçants pour mieux se connaître et se tirer mutuellement vers le haut ?
    Animé par Johanna Le Mau, fondatrice de Ô Bocal.

Ateliers Fournisseurs

• 1. Comment adapter ma documentation technique et contractuelle pour être conforme à la réglementation de la vente en vrac ?
    Animé par Lucia Pereira, Directrice des Affaires Juridiques de Réseau Vrac.
  • 2. Comment exister en tant que fabricant / marque vrac ?
    Co-animé par Yannick Migotto, co-fondateur de Beendi, et Célia Rennesson, Directrice Générale de Réseau Vrac.

17h : Fin de la journée

Informations générales

Lieu : Maison des Compagnons du Devoir, 48 Quai Malakoff, 44000 Nantes

Horaires de la journée complète : 9h30-17h00

Déjeuner : libre ou au Restaurant L’Adresse pour les adhérents ayant déjà réservé

Logistique : Pas besoin d’imprimer vos billets, nous nous en chargeons ! Pensez à utiliser notre Forum pour échanger avec les autres adhérents et organiser votre venue.

Nous vous attendons nombreux !

A très bientôt,

L’équipe de Réseau Vrac