L’ADEME Centre-Val de Loire organise chaque année un Séminaire de préparation de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en Centre-Val de Loire qui aura lieu du 18 au 26 novembre prochain. Dans le cadre de ce séminaire, la chargée de mission vrac et réemploi de la région Centre-Val de Loire est intervenue lors d’une plénière à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin dans le Loiret.

Ainsi, aux côtés de partenaires (Les Cycloposteurs), et adhérent·es de Réseau Vrac et Réemploi (Rempil’it), la chargée de mission pour la région Centre-Val de Loire a présenté les actions menées sur le territoire pour développer la filière vrac et réemploi. Elle a notamment valorisé auprès des soixante-dix personnes présentes à l’événement le programme Ambassadeur·rice Public·que Vrac et Réemploi . Le public de l’événement était composé de représentant·es de collectivités territoriales, d’associations et d’entreprises. Nous remercions les adhérent·es et partenaires locaux·ales de Réseau Vrac et Réemploi qui étaient présent·es ! (Terra’Vrac, Pôle Réduction des Déchets d’Orléans Métropole, Région Centre-Val de Loire Bourges Plus, Ville d’Ingré)

Une belle opportunité pour rappeler que le vrac et le réemploi sont une solution juridique face aux réglementations restrictives sur les emballages jetables notamment en plastique ainsi qu’une solution écologique dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience citoyenne.

Le thème central de la SERD 2023 est " Les emballages " avec des actions à mener, entre autres, sur les thématiques de prévention des déchets, prévention du gaspillage alimentaire et sur le réemploi/la réparation/la réutilisation. Ainsi, cher·ères adhérent·es et partenaires de la convention de partenariat, n’hésitez pas à mettre en place des animations à l’occasion de la SERD 2023, Réseau Vrac et Réemploi vous soutiendra par une campagne de communication spécifique en région Centre-Val de Loire !

A lire ensuite