Au cours des semaines européennes du développement durable du 18 septembre au 8 octobre, Chartres Métropole a organisé une Journée du Développement Durable le samedi 30 septembre. Ainsi, Place des Epars à Chartres, plusieurs animations se sont succédées pour mettre en lumière les initiatives du territoire en faveur de la transition écologique, et un éco-village des associations porteuses de projet en lien avec le développement durable s’est installé pour la journée.

Réseau Vrac et Réemploi a ainsi été invité à tenir un stand de sensibilisation dans le village du développement durable, et plus précisément au sein du pôle "Réduction des déchets". C’est sous l’identité Consommer Mieux Consommer Vrac que la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire a présenté aux citoyen·nes les actions menées dans le cadre de la convention de partenariat. Dans une ambiance joviale et sous un beau soleil, une soixantaine de personnes est venue se renseigner sur la filière vrac et réemploi, et découvrir, via des animations ludiques, la diversité des produits que l’on peut trouver en vrac.

Notre participation à l’événement fut une nouvelle occasion de valoriser la convention de partenariat régionale, et de continuer de sensibiliser des vracqueur·euses/consigneur·euses débutant·es ou confirmé·es ! La présence de Réseau Vrac et Réemploi à cette journée a également permis de démontrer que le projet de développement du vrac et du réemploi concerne tous les territoires de la région Centre-Val de Loire.

Enfin, saluons les partenaires de la convention régionale qui avaient également des stands de sensibilisation dans le village du développement durable (SOLAAL Centre-Val de Loire, Chambre de Métiers de l’Artisanat d’Eure-et-Loir)

A lire ensuite