Chaque année, au mois de septembre, le marché Convergences Bio est visité par des milliers de personnes. Agriculteur·rices paysan·nes de Touraine mais également membres bénévoles et professionnel·les de structures ou initiatives locales qui proposent une autre manière de consommer et de s’alimenter exposent leurs produits et leurs projets sur les bords de Loire entre la Guinguette et le point Wilson à Tours.

Pour cette dix-neuvième édition, le dimanche 17 septembre dernier, la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire a été invitée à tenir un stand de sensibilisation. Les visiteur·euses du marché, amateur·rices de bons produits et souhaitant s’informer sur les possibilités d’une consommation durable, ont ainsi pu découvrir la filière vrac et réemploi, et identifier les points de vente vrac à proximité de leurs domiciles. Les quelques soixante-dix personnes qui sont venues se renseigner sur le vrac et le réemploi avaient des profils variés : des jeunes engagé·es, des couples nouvellement arrivés dans la région, des familles avec enfants. Nul doute que ces personnes sensibilisées par des animations ludiques poursuivront leurs efforts pour intégrer toujours plus de vrac et de réemploi dans leur quotidien ! Saluons au passage les citoyen·nes présent·es au festival Terres du Son qui nous ont reconnu suite à notre intervention lors du festival et sont venus confirmer leur appétence pour le vrac.

Merci aux élu·es locaux·les pour leur visite sur le stand et pour les échanges prometteurs autour d’actions concrètes de valorisation du vrac et du réemploi en Touraine ( Betsabée Haas , Catherine Reynaud , Sabrina Hamadi , Charles Fournier ). Merci également aux adhérent·es locaux de Réseau Vrac et Réemploi qui sont venus tenir leur propre stand vrac sur le marché (La Ferme du Joyeux Laboureur, Le Troglo, La Fourchette Paysanne, ou accompagner la chargée de mission dans sa mission de sensibilisation (Au Tour du Vrac, Picotti, Au Temps de Maillé, Graines de Loire).

A lire ensuite