Une association engagée

L’association Au Tours des Possibles a pour mission "d’accompagner et soutenir l’activité des structures tourangelles ayant un impact positif sur l’environnement et la société dans l’objectif d’engager des changements dans les modes de consommation de chacun·e". Par des événements festifs, des conférences, des jeux, les bénévoles de l’association ont à coeur de valoriser les projets du territoire en faveur de la transition écologique et sociale auprès de tous les publics sans culpabilisation, y compris celleux éloigné·es des sujets environnementaux et sociaux.

Un jeu pour comprendre les enjeux de la transition écologique et sociale

Le 1er octobre dernier, Au Tours des Possibles a organisé sa troisième édition du Village des Possibles aux Beaumonts à Tours sous la forme d’une enquête policière-escape game. Ainsi, pour démasquer le coupable, les personnes qui participaient au jeu devaient enquêter auprès de tous les artisan·nes et producteur·rices locaux·ales, associations, entreprises, et institutions engagées sur les enjeux climatiques du territoire qui étaient présent·es au Village des Possibles. Parmi les énigmes à résoudre, les joueur·euses devaient, entre autres, questionner la chargée de mission vrac et réemploi de la région Centre-Val de Loire qui tenait un stand de sensibilisation au vrac et au réemploi dans le village. Associer une action de communication sur la filière à un escape-game était une superbe idée pour intéresser les participant·es au sujet du vrac et du réemploi. En effet, en venant chercher sur le stand des indices pour leur enquête, les joueur·euses ont identifié les points de vente vrac et réemploi à proximité de chez elleux et se sont renseigné·es sur le développement de la filière en local. Merci à l’équipe bénévole d’Au Tours des Possibles d’avoir organisé cet événement qui a été un franc succès ! Pas moins de 1 500 personnes sont venues enquêter ! Nous remercions particulièrement Claire Dupont, gérante du commerce vrac Autour du Vrac, adhérente de Réseau Vrac et Réemploi et membre active d’Au Tours des Possibles, qui nous a introduite auprès de l’association.

Félicitations également aux organisateur·rices d’avoir fait appel à Zéro Déchet Touraine pour son initiative Passplat : les visiteur·euses ont ainsi pu déguster les délicieux repas concoctés par les foodtrucks dans des contenants consignés, évitant ainsi la vaisselle jetable sur le site.

Une nouvelle occasion de rencontrer des (futur·es) partenaires

Nous saluons l’ensemble des autres exposant·es du Village des Possibles, dont certain·es étaient déjà présent·es à nos côtés au sein de l’éco-village du festival Terres du Son (Precious Plastic Touraine, L’armoire sans fin, Les Vers de Tours, La Belle et la Blette), ainsi que les adhérent·es et partenaires locaux·ales de Réseau Vrac et Réemploi (TerraForm, Map’Cooking, Les Daronnes cosmétiques, Le Troglo, Le Lapin Vert).

Enfin, la chargée de mission vrac et réemploi régionale a également rencontré de nouvelles personnes-ressources qui pourront nous aider, on l’espère, à mener toujours plus d’actions concrètes pour développer le vrac et le réemploi en local (Gautier Chaussard de Touraine Propre pour des actions de prévention des déchets, Ursukla Vogt du Secours Catholique d’Indre-et-Loire sur les questions de l’accessibilité à l’alimentation pour toustes, Martin Cohen élu de la Ville et de la Métropole de Tours délégué aux déchets à la transition écologique, Sabine Ménier conseillère municipale de Tours déléguée à la lutte contre la précarité alimentaire).

A lire ensuite