Le 10 décembre 2025, une quarantaine d’acteurs publics, d’opérateurs de réemploi et d’offreurs de solutions se sont retrouvés à Tours pour une journée régionale entièrement dédiée à la réduction du plastique et au développement du réemploi en restauration collective et pour le portage de repas à domicile.
Organisée par RESECO, en partenariat avec Réseau Vrac et Réemploi, la région Centre-Val de Loire, l’ADEME Centre-Val de Loire et Touraine Propre, cette rencontre avait pour ambition d’apporter aux participants des clés actionnables, tout en mettant en lumière les dynamiques exemplaires déjà à l’œuvre sur le territoire régional.

Comprendre, s’inspirer, agir : une journée pensée pour passer à l’action

Cette journée s’est ouverte par une série de prises de parole politiques, témoignant de l’engagement fort des territoires et agences d’État pour le réemploi et la lutte contre l’usage unique. La journée a en effet été ouverte par :

  • Martin Cohen, adjoint au maire de la Ville de Tours, vice-président de Tours Métropole Val-de-Loire et président de Touraine Propre
  • Bestabée Haas, adjointe au maire de la Ville de Tours et conseillère régionale
  • Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire.

Leurs interventions ont rappelé l’importance d’accompagner les établissements de restauration collective vers la réduction du plastique jetable et l’adoption de solutions de réemploi adaptées, efficaces et réalistes.

Un programme riche pour aborder tous les leviers de la transition vers le réemploi

Achats durables et cadre réglementaire

RESECO a ensuite présenté les enjeux de l’achat durable pour les acteurs publics, en revenant sur le cadre réglementaire entourant les marchés publics et la restauration collective. Une mise en perspective indispensable pour comprendre comment les collectivités peuvent et doivent agir, en conformité avec leurs obligations légales.

Un temps d’interconnaissance pour provoquer des rencontres

Les participants (collectivités, opérateurs de réemploi, éco-organismes, entreprises innovantes…) ont ensuite pu échanger de manière ludique entre pairs : un moment particulièrement apprécié, qui a permis de créer des liens.

Les soutiens des éco-organismes

Les éco-organismes Citéo Pro et Léko ont ensuite présenté leurs dispositifs de soutien mobilisables dans le cadre des REP emballages , pour des projets de réduction de l’usage unique.

Offreurs de solutions : des solutions accessibles et éprouvées

Plusieurs acteurs ont ensuite partagé leurs solutions opérationnelles :

  • Enodis, fabricant français de cuisines professionnelles
  • Options Solutions, laveur professionnel dont l’un de ses sites est directement intégré à la nouvelle cuisine centrale qui est en 100 % réemploi, pour laver les bacs inox.

D’autres acteurs locaux ont également été mentionnés : mb pack réemploi qui accompagne les structures dans le portage de repas à domicile en réemploi ou encore Bocaux des Champs, une conserverie anti-gaspi qui propose, entre autre, des compotes individuelles présentées dans des pots en verre aptes au réemploi et parfaitement adaptés pour la restauration collective.

Retours d’expérience inspirants d’établissements engagés

Deux établissements pionniers ont ensuite illustré la faisabilité et les bénéfices du passage au vrac et au réemploi :

  • Le lycée François Rabelais à Chinon, qui a déployé un ensemble d’actions autour du vrac : bar à salades, fromages à la coupe, fruits proposés entiers, pâtisseries maison…
  • Le restaurant scolaire de Truyes, qui privilégie produits bruts, desserts et compotes maison, fromages entiers à la coupe, gros conditionnements ou vrac pour éviter au maximum les produits emballés issus de 4ème et 5ème gamme.

Ces démarches démontrent que le vrac et le réemploi constituent des solutions anti-gaspi économiques et efficaces, capables de réduire drastiquement la production de déchets d’emballage jetable.

Une visite exceptionnelle : la cuisine centrale en 100 % réemploi de la Ville de Tours

Après un buffet déjeunatoire élaboré par la cuisine centrale, l’après-midi s’est poursuivie avec la visite de cette infrastructure inaugurée en octobre dernier et entièrement pensée pour fonctionner sans plastique et sans emballage jetable.

À travers une visite co-animée par les équipes de la Ville et par Nathalie Beugnot du groupement Tremplin qui a accompagné la Ville dans le choix des contenants inox et dans l’organisation logistique / le montage de la boucle de réemploi, les participants de la journée ont ainsi découvert :

  • les choix politiques et financiers réalisés
  • les enjeux techniques rencontrés
  • le fonctionnement concret d’un exemple de réemploi en restauration collective à grande échelle.

Options Solutions, prestataire retenu par marché public, a également présenté le processus de lavage des contenants inox, depuis ses premières expérimentations jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle en 2025.

Atelier final : comment agir dès maintenant sur son propre territoire ?

Pour clôturer la journée, un atelier collaboratif a permis à chacun de réfléchir aux moyens d’agir à son échelle, en mobilisant :

  • les outils réglementaires
  • les financements existants
  • les solutions partagées durant la journée
  • les retours d’expérience des établissements pionniers.

Les participants — majoritairement des agents de collectivités territoriales, mais aussi des offreurs de solutions et des opérateurs de réemploi — sont donc repartis de la journée outillés pour accélérer la transition vers le réemploi dans leurs propres structures.

Présentation du guide “Réemploi des emballages en restauration collective : enjeux et solutions”, par Réseau Vrac et Réemploi

Cette journée fut également l’occasion de présenter le tout nouveau Guide sur le réemploi en restauration collective et pour le portage de repas à domicile rédigé par les équipes de Réseau Vrac et Réemploi. Un outil gratuit, pratique et directement mobilisable par tous les acteurs de Centre-Val de Loire !

Remerciements

Nous adressons nos chaleureux remerciements :

  • aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • à nos partenaires co-organisateurs
  • à la Ville de Tours pour l’accueil (notamment la Cité des Formations), le délicieux déjeuner et la visite de la cuisine centrale
  • et bien sûr à l’ensemble des participants, dont l’engagement fait avancer concrètement la transition vers le zéro plastique et le réemploi en restauration collective.

A lire ensuite