Depuis le lancement de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, une volonté claire a émergé des acteurs locaux du réemploi : structurer et développer une filière régionale de réemploi des emballages.

Lancement d’un Groupe de Travail pour structurer la filière

Face au besoin identifié de travailler sur le réemploi des emballages en Centre-Val de Loire, un groupe de travail dédié, coordonné par Réseau Vrac et Réemploi, a été mis en place dès mars 2024. Composé de participants issus de secteurs variés (hôtellerie-restauration, distribution spécialisée, chambres consulaires, opérateurs de réemploi, collectivités territoriales), ce groupe s’est donné trois objectifs majeurs :

  • Coordonner et valoriser les initiatives locales
  • Mutualiser les ressources et expertises en créant un espace d’échanges et de collaboration
  • Adapter le développement de la filière aux besoins régionaux, en tenant compte des spécificités du territoire.

Les premières réunions en visioconférence du groupe de travail ont mis en lumière plusieurs freins à la mise en place d’une telle filière : une absence de standardisation des contenants, le manque d’interconnaissance entre professionnels et la nécessité de sensibiliser les entreprises aux obligations réglementaires en matière de réemploi. Ces échanges ont aussi soulevé de nombreuses questions sur l’état des lieux du réemploi en Centre-Val de Loire et dans les régions voisines.

Une phase d’enquête approfondie

Pour répondre à ces questionnements, Réseau Vrac et Réemploi a suspendu les réunions collectives au profit d’entretiens individuels approfondis menés durant l’été 2024. Quinze entretiens ont ainsi été réalisés avec des acteurs engagés dans la filière, en Centre-Val de Loire et dans les territoires limitrophes.

La restitution de ces entretiens a eu lieu en octobre 2024, lors d’une réunion en présence à Orléans, rassemblant 22 participants. Cette rencontre a permis d’identifier deux axes pour accélérer la transition vers le réemploi des emballages en Centre-Val de Loire :

  1. Encourager les metteurs en marché de produits de grande consommation (PGC) à adopter le réemploi des emballages
  2. Centraliser les données régionales sur les pratiques de réemploi existantes et en projet au sein des collectivités territoriales.

Un vote a ensuite permis de déterminer la priorité d’action pour l’année 2025 : le déploiement du réemploi des emballages pour les PGC. En effet, le cadre de la convention de partenariat limitant les ressources disponibles, un seul projet peut être travaillé en 2025. Par ailleurs, deux adhérents de Réseau Vrac et Réemploi en région, Smart-Borne (fabricant d’automate de collecte) et Consigne & Moi (opérateur de réemploi) ont souhaité, fin 2024, travailler au déploiement du réemploi des emballages avec des industriels locaux et des grandes surfaces de la région.

Ainsi, ces trois acteurs (Réseau Vrac et Réemploi, Consigne & Moi, Smart-Borne) ont choisi de s’associer pour fonder collectivement REEVALCO, un projet COllectif de REEmploi des emballages en Centre-VAL de Loire.

REEVALCO, un projet expérimental pour 2025

Réseau Vrac et Réemploi pilotera donc une expérimentation de collecte automatisée de contenants consignés de produits de la région (et nationaux, même si la priorité sera donnée à la région) dans un ou plusieurs établissements privés (grandes surfaces) et/ou publics à l’automne 2025.

Quels sont les objectifs du projet ?

1) Accompagner les entreprises alimentaires de la région vers le développement de tout ou d’une partie de leur gamme de produits en contenants réemployables.

2) Élaborer une offre de collecte en supermarché (ou autre établissement public ou privé).

Quelle est l’intention de cette première expérimentation prévue pour l’automne 2025 ?

Proposer aux consommateurs d’Orléans Métropole une gamme de produits issus de la région Centre-Val de Loire dans des contenants réemployables en supermarché (ou autre établissement public ou privé) avec une solution de collecte automatique.
Le terrain expérimental pour la collecte sera Orléans Métropole pour des raisons de praticité, les opérateurs de réemploi impliqués étant situés à Orléans. Toutefois, l’ambition de REEVALCO, à la suite de cette expérimentation, sera de déployer un système de collecte automatisée à l’échelle régionale.

Quel est le calendrier prévisionnel de REEVALCO ?

Au cours du premier semestre 2025, Réseau Vrac et Réemploi, Consigne & Moi et Smart-Borne étudierons de nouveaux profils de producteurs, industries et distributeurs pour élaborer une offre adaptée. Les échanges avec ces entreprises se feront via des ateliers collaboratifs et collectifs ainsi que de façon individualisée.

Ensuite, au second semestre 2025, l’expérimentation opérationnelle collecte de contenants consignés dans un ou plusieurs établissements publics et/ou privés de la région sera lancée, et accompagnée d’une large campagne de communication pour susciter l’intérêt pour le réemploi.

REEVALCO, un projet impactant

Ce projet ambitieux marque une étape décisive dans la construction d’une filière de réemploi des emballages plus structurée en Centre-Val de Loire. Une belle dynamique collective est enclenchée, et nous avons hâte de voir les premiers résultats concrets de cette expérimentation en 2025 !

A lire ensuite