L’association Oazîs a installé une halte-fraîcheur végétalisée sur le Quai du Roi à Orléans : il s’agit d’un lieu d’informations sur le changement climatique et la transition écologique. Son président, Jean-Gilbert Aincy, a ainsi invité Stéphane Lamoureux, fondateur de Local & Bocal, adhérent régional de Réseau Vrac et Réemploi ainsi que la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire, à réaliser une action de sensibilisation à l’occasion du marché alimentaire hebdomadaire du Quai du Roi à Orléans.

Ainsi le samedi 26 août matin, Jean-Gilbert, Stéphane et Léa ont échangé avec les passant·es en amont et à la sortie du marché alimentaire autour de la thématique «   Pourquoi et comment éviter les emballages plastiques dans l’alimentation   ?   ». Ce fut l’occasion de présenter deux modèles de distribution durables : le vrac et la consigne ; ainsi que de répondre aux questions des citoyen·nes.

Une trentaine de personnes s’est montrée intéressée par le sujet et souhaitait connaître les points de vente vrac et réemploi de la métropole orléanaise. Nous espérons que ces personnes viendront dorénavant au marché avec leurs propres contenants, et poursuivront leurs efforts pour intégrer toujours plus de vrac et de réemploi dans leurs quotidiens !

A lire ensuite