En 2023, la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) Centre-Val de Loire et Orléans Métropole se sont associées pour la seconde édition de l’opération " Eco-défis ". L’objectif des éco-défis est de valoriser des commerçant·es artisan·es engagé·es, qui font évoluer leurs pratiques professionnelles dans le sens de la transition écologique. En 2023, les éco-défis de la métropole concernaient les commerces de bouche mais également les salons de coiffure et fleuristes déterminés à travailler sur la réduction de leurs déchets, notamment d’emballage… notamment grâce au vrac et au réemploi !

Mardi 17 octobre dernier, 33 entreprises ont officiellement reçu leur diplôme "éco-défis" lors d’une cérémonie. Ce label récompense leur année de travail - félicitations à elleux ! Un grand bravo aux artisan·nes adhérent·es et partenaires locaux·ales de Réseau Vrac et Réemploi pour leur certification (Local et Bocal, Brasserie La Riff, - un fidèle partenaire de Consigne & Moi -, Mix cuisine & partage, Le Peigne Vert).

A la fin de la cérémonie, dans l’objectif d’une démarche d’amélioration continue, deux initiatives pour aller plus loin dans la réduction des déchets d’emballage ont été présentées aux lauréat·es : la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire était l’une d’elle ! Ainsi, la chargée de mission vrac et réemploi de la région a proposé aux commerçant·es de saisir l’opportunité de la convention pour travailler sur l’approvisionnement en vrac auprès des fournisseur·euses, la sensibilisation des client·es à ramener leurs contenants, etc.

Commerçant·es-artisan·es de la métropole orléanaise, n’hésitez pas à participer à la troisième édition des éco-défis qui débutera dès le début d’année 2024 ! Vous pourrez nous solliciter pour un accompagnement spécifique sur le sujet du vrac et du réemploi.

A lire ensuite